1:36
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Il s'agit de la 9e édition du Championnat d'Europe de football qui se tient en Suède du 10 au 26 juin 1992.

Éliminatoires de l'Euro 1992, la Yougoslavie termine en tête du groupe quatre.

Surfant sur une coupe du monde 1990 réussie, la sélection yougoslave fait partie des favoris naturels pour le titre. Composée de joueurs serbes, croates, bosniaques, slovènes, monténégrins et macédoniens, l'équipe arrive tant bien que mal à se souder autour du ballon rond.

Mais en quelques mois, la Croatie et la Slovénie déclarent leur indépendance puis c'est au tour de la Bosnie et une véritable guerre civile éclate.
Au milieu de cette tragédie, l'équipe yougoslave est exclue de l'Euro suédois, 10 jours seulement avant le début de la compétition.

Le Danemark, second du groupe de qualification, est donc repêché in extrémis. Sans préparation mais également sans pression, les joueurs danois surprennent tour à tour tous leurs adversaires.
Décontractés et décomplexés, les Danois battent successivement les trois grands favoris de la compétition : la France, les Pays-Bas et l'Allemagne soit les trois derniers vainqueurs de l'Euro.

Le Danemark remporte ainsi une compétition pour laquelle, il n'était même pas qualifié.
Le 2 juin 1992, les Danois avaient voté "non" au traité européen de Maastrich, 24 jours plus tard, le Danemark dit "oui" à l'Euro.