L'édition 2008 du championnat d'Europe de football s'est disputée du 7 au 29 juin en Autriche et en Suisse.
Demi-finale de l'Euro 2008 à Bâle, 86e minute de jeu, la Turquie vient d'égaliser in extremis contre les Allemands. Le miracle turc continue.
En phase de poules et par deux fois, les Turcs ont déjà réussi à forcer leur destin dans le "money time". Contre la Suisse d'abord puis contre la République Tchèque quatre jours plus tard. Menés deux à zéro, ils finissent par renverser la vapeur avec trois buts dans le dernier quart-d'heure avec notamment un double de Nihat Kahveci dans les trois dernières minutes du match.
La Turquie arrache son ticket pour les quarts face aux Croates mais quand la Croatie ouvre le score à une minute de la fin des prolongations, tout le monde se dit que c'est fini. Tout le monde sauf les Turcs, ultime relance et dernier tir en pleine lucarne, les Croates qui s'y voyaient déjà sont assommés et perdent évidemment la séance de tirs au but qui suit.
Alors contre les Allemands, quand la Turquie égalise à quatre minutes du coup de sifflet final, on croit encore à une victoire au bout du suspens. Mais Philipp Lahm douche les derniers espoirs avec le but du trois à deux à la 90e minute. Cette fois, il n'y aura pas de nouveau miracle turc.
L'Allemagne se qualifie pour la finale, qu'elle perdra face aux Espagnols qui n'en sont qu'au début de leur cycle victorieux.