La sonde Voyager a emporté en 1977 les sons désormais révolus de notre Terre. Comment retrouver ce qui fit du bruit mais n'est plus ?
La musicologue Mylène Pardoen a reconstitué le paysage sonore de Paris au 18ème siècle.
W.B : Dans l’espace on ne vous entend pas crier, car il n’y a pas d’atmosphère pour vibrer au son de la voix, pourtant c’est bien de son dont vous allez nous parler aujourd’hui, et tout particulièrement de "paysages sonores"... Il faut que vous nous en disiez plus !
A.C. : La vie sur terre est bruyante ! Et tout particulièrement l’Homme. Il suffit d’ouvrir la fenêtre en ville pour entendre voitures, sirènes, avion, etc… Et c’est vrai que dans l’espace – hors des planètes qui ont des atmosphères – il n’y a pas de son. Mais pour tout vous avouer en faisant du rangement dans mon bureau j’ai retrouvé un enregistrement qui a quitté la Terre en 1977. Un disque mis à bord des sondes Voyager, lesquelles, 39 ans plus tard, sont sorties du Système solaire. Qu’y a-t-il de gravé sur ce disque ? Photos. Musique. Et des sons de la Terre. Et c’est là que c’est intéressant : bateau, cheval et carriole, train, tracteur, bus, automobile, un avion F111, etc. Ce qui est extraordinaire, en écoutant cela, c’est que ces sons n’existent plus dans notre environnement. Ils appartiennent au passé et nous parlent d’un monde disparu !
Ce n’était pas un monde moins bruyant qu’aujourd’hui. On se rend compte en écoutant les enregistrements envoyés dans l’espace – mais c’est aussi le cas avec les vieux films – que les sons témoignent aussi bien d’une époque que de la société qui les a émis. Et ça, ça intéresse les historiens. Lesquels recréent aujourd’hui des paysages sonores pour nous immerger dans un monde disparu. Nombre d’écomusées comme ceux du textile à Fourmies dans le nord, ou du charbon à Creusot Monceau, vous plongent dans la vie et l’environnement sonore des ouvriers du 19ème siècle.
Là encore je voudrais vous faire écouter quelque chose de très original. Paris comme vous ne l’avez jamais entendu. Paris au 18ème siècle ! C’est un travail réalisé par une musicologue Mylène Pardoen, celui d’un paysage sonore reconstitué à partir de documents d’époque, d’authentiques machines anciennes, qui va vous plonger au cœur du vieux Paris avec son marché aux volailles, ses métiers à tisser, les grattoirs des tanneurs, les cris des mouettes, etc…
Vous pouvez retrouver ce travail original – qui associe des historiens et des spécialistes de la 3 D – une vidéo en ligne. Elle vous permet de vous balader entre le Pont Notre Dame et le Pont au Change (en face de la place du Châtelet à Paris) et de vous rendre compte que la notion de paysage sonore trouve toute sa place dans notre héritage culturel. Dans les paysages sonores il y a aussi les bruits de la nature et des animaux Oui, aujourd’hui des scientifiques mais aussi des artistes parcourent le monde afin d’enregistrer les sons provenant des paysages les plus reculés, des habitats naturels en voie de disparition et des espèces animales les plus rares. L’objectif c’est de collecter les paysages sonores d’habitats naturels très différents, aussi bien marins que terrestres. Car certains sont en danger. On sait aujourd’hui que des grands mammifères marins au zooplancton, toute la vie océanique est affectée par la pollution sonore liée aux activités humaines. Qu’au fond des mers, le "Monde du silence" est de plus en plus cacophonique et empêche la vie sous marine de communiquer. Entre espèces, il va falloir s’entendre !