La lentille de la Planèze a été sauvée grâce au maire de Saint Flour dans le Cantal. En 1997, il a évoqué avec nostalgie cette lentille oubliée et son appel a été entendu. Depuis, l’Institut national de recherche agronomique a pu ressusciter cette petite merveille qui est aujourd’hui cultivée sur des dizaines d’hectares. La particularité de cette lentille toute blonde est qu’elle est petite et moins farineuse que les autres. Elle peut se conserver pendant trois ans à l'abri de la lumière et de l’humidité et est très riche en protéines.
Une petite annonce aurait permis de sauver une espèce de lentille ?
Cette histoire de lentille est l’une de celle que l’on pourrait raconter à nos enfants car elle se termine bien. Au départ, on parle d’une lentille blonde, que l’on appelle aussi la lentille de la planèze et qui avait entièrement disparue dans les années 70 en raison de la prédominance de l'élevage laitier. Il faut les cueillir à la main et c'est contraignant. Retournement de situation en 1997 lorsque que le maire de Saint Flour dans le Cantal évoque avec nostalgie cette lentille oubliée. C’est, l’abbé qui avait tendu l’oreille à ce moment-là qui a décidé d’agir et de publier un SOS lentille sur le bulletin paroissiale, un SOS à la recherche de la lentille blonde de la Planeze.
Une annonce qui n’est apparemment pas restée sans réponse.
C’est un petit fils de producteur qui a retrouvé un kilo de lentilles blondes dans une boîte métallique et l'a amené au Maire. Ces lentilles ont été données à trois agriculteurs qui ont essayé en vain de les faire germer. Impossible de réveiller la lentille de son sommeil. Il fallait non pas un prince charmant pour réveiller la blonde endormie mais l’INRA (l’Institut national de recherche agronomique) qui a pu ressusciter cette petite merveille qui est aujourd’hui cultivée sur des dizaines d’hectares.
Une lentille qui revient de loin et qui a aussi un intérêt majeure pour le consommateur.
La particularité de cette lentille toute blonde est qu’elle est petite et moins farineuse que les autres. Il faut la récolter sur pied quand elle est sèche et elle est ainsi prête à mettre à la casserole. Elle peut se conserver pendant trois ans à l'abri de la lumière et de l’humidité et est très riche en protéines. On l’appréciera surtout dans un contexte de réchauffement climatique pour sa grande rusticité au point que les cultures n’ont pas besoin d’être irriguées. Elle se débrouille toute seule grâce à ses racines profondes. C’est un donc un atout pour l’avenir, cette petite lentille cantalienne.
Pour consommer les lentilles blondes de la Planèze, on peut en commander sur internet, mais il y a des distributeurs sur Paris et quelques autres villes.