Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il revient sur les économies d'eau dans les campings.
Dans certains campings également, l'heure est aux économies d’eau.
Profitons de ce dernier vendredi aux faux airs de vacances pour parler camping, lundi, ce sera la rentrée des enfants et il sera déjà trop tard.
Il y a huit ans maintenant, Terence Huertas passe ses vacances dans un combi volkswagen en Dordogne. Un matin, dans un camping du département, il va pour prendre sa douche mais il tombe sur une file d’attente interminable au point de demander au directeur des explications et ce dernier de répondre que les campeurs prennent leur temps pour se doucher, bien plus qu’il ne le ferait chez eux.
Et les chiffres l’attestent. Les Français consomment environ deux fois plus d’eau et 4 fois plus d’énergie sur leur lieux de vacances.
Ni une ni deux, l’ingénieur de formation imagine une solution qu’il baptise Eddo Camp.
Mais pourquoi les propriétaires laissaient faire ?
Parce qu’avant la guerre en Ukraine, la très grande majorité d’entre eux ne connaissait pas le prix du m3 d’eau ni les problèmes de sécheresse.
En quoi consiste cette innovation ?
Et bien à faire de la bonne soupe avec des vieux pots. Je suis sûr qu’il y a des auditeurs qui se souviennent des campings où les douches étaient accessibles grâce à des jetons, ce qui limitait les file d'attente et les temps passé sous le pommeau. Eddo Camp fonctionne sur le même principe. A votre arrivée au camping on vous donne un bracelet connecté qui vous donne droit généralement à deux douches par jour et pas plus de 8 minutes chacunes.
Après la première, on peut rebadger et l’eau coule à nouveau, mais toujours pas plus de 8 minutes. Poru les campeurs, c’est la promesse de file d’attente réduite. Pour les propriétaires de camping, la facture s’allège de manière non négligeable avec 50% d’économie d’eau, atteignant parfois les 6000 euros de gains.
Est-ce que ces propriétaires adoptent cette innovation de manière massive ?
Non. Sur les 7000 camping que compte la France, 85 camping sont équipés de douche Eddo. Une goutte d’eau, mais les chiffres sont parfois trompeurs. Il y a peu de temps encore, Terence Huertas installait 100 douches par an. C’est désormais 100 douches par mois. Et le nombre de camping équipés a doublé depuis l’an dernier. De plus en plus de propriétaires et de consommateurs ne considèrent plus ces limitations comme des contraintes, mais comme une norme vertueuse, responsable et économe.