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Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à l'idée de la startup Firefly qui vise à transformer les eaux usées en carburant pour les avions.

Ce matin, on transforme les eaux usées en kérosène.

Oui, vous avez bien entendu. Fabriquer du carburant pour avions à partir des eaux usées, c’est l’idée d’une start-up britannique Firefly que l’on peut traduire par Luciole. Le secteur aérien contribue entre 2 et 5% environ au réchauffement climatique selon les calculs. Et c’est donc vers les égouts que la solution se trouve, si l’on en croit Firefly.

Quelle est leur alternative au kérosène ? 

En collaboration avec les experts de l’Université de Cranfield, ils ont développé un processus pour extraire des eaux usées du pétrole brut pouvant alimenter les avions. Déjà, première nouvelle, il y a du pétrole dans les eaux usées. Ce qui n’est pas très rassurant quand même. Pour extraire l’or noir, Firefly utilise un processus dit de liquéfaction hydrothermale. En gros, on met cette eau sous haute pression et chauffée à une température très élevée entre 250 et 374 degrés très précisément, ce qui permet de transformer cette masse de boue en pétrole brut pour être ensuite raffiné et transformé en carburant. Précision importante : ce processus convertit les boues d'épuration, un déchet de faible valeur disponible en grandes quantités.

Près de 57 millions de tonnes de boues d'épuration sont produites au Royaume-Uni chaque année, avec un potentiel de production de 250 000 tonnes de carburant nouvelle génération.

Quelles sont les caractéristiques de ce carburant ?

Déjà, la ressource est là, en grande quantité et pas cher. Et deuxième avantage, ce pétrole alternatif émettrait 92% de gaz à effet de serre de moins que les combustibles fossiles comme le kérosène. Tout en gardant un prix compétitif.

Cette société a-t-elle déjà convaincu des partenaires ? 

En 2021, Firefly a reçu une subvention de deux millions de livres sterling du Département des Transports britannique pour développer sa solution. Il y a quelques mois, la compagnie aérienne low-cost Wizz Air a signé un partenariat de cinq millions d’euros, contrat qui prévoie une fourniture de carburant à partir de 2028, c’esty donc du concret. On parle de plus de 500 000 tonnes de carburant sur 15 ans. 

Firefly n’est pas seul sur ce secteur des carburant vert. Aux États-Unis, la société LanzaJet développe une technologie pour produire du kérosène durable à partir de la fermentation de déchets agricoles. En France, Air Liquide étudie la possibilité de fournir en hydrogène renouvelable des vols courts et moyens courriers.