Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi 2 mai, il revient sur l'association Resport qui a lancé la première recyclerie dédiée au sport dans les Hauts-de-France.
C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.
Ce matin, on parle articles de sport et seconde main.
On va profiter de ce mois de mai qui va lancer l’une des plus grandes saisons de sport en France de son histoire. Et on va le dire clairement, nous ne sommes pas vraiment des adeptes du recyclage des déchets sportifs en France. Selon l’ADEME, l’agence pour la transition, 70% des ménages ont le réflexe de jeter leur matériel lorsqu’il n’est plus en état. 100 000 tonnes d’articles de sport et de loisirs sont ainsi jetés à la poubelle chaque année. Mais la revente de ces articles de sport fait son chemin dans les esprits, et je ne parle ici de Vinted ou des vide-greniers.
Quel est le principal blocage ?
L’usure. On parle de sport, et racheter de vieilles chaussures usées jusqu’à la corde, ça ne fait pas rêver. Du côté des vendeurs, on insiste pas non plus. Mais par contre, si l’on propose à l’achat des chaussures de football ou une raquette de paddle presque comme neuve, là, l'acheteur peut être tenté. C’est le proposition d’une association installée dans le Nord qui s’est spécialisée depuis 2022 dans le recyclage et la remise en état des produits sportifs. Elle s’appelle Resport et elle s’est donnée pour objectif de remplir manque dans la métropole lilloise et elle a donc lancé la première recyclerie dédiée au sport dans les Hauts-de-France.
Mais ce n'est pas la seule recyclerie en France de ce type ?
Non, on peut même parler de mouvement. Apparue en 2021, l’association Sauve ton sport a installé sa recyclerie à Poitiers. Dans le quartier Croix-Daurade à Toulouse, l’association HexEco s’est spécialisée dans le réemploi des articles de sport et a installé sa recyclerie. Une autre recyclerie sportive a pris place en janvier dernier à Bordeaux Belvédère. Paris, Lyon, Rouen, ce type de commerce se multiplie.
Quel est leur mode de fonctionnement ?
Tout commence généralement par des dons des particuliers, avec un appel auprès des associations et clubs sportifs. On signe des partenariats quand on peut pour organiser l’acheminement de ces ressources : maillots, shorts, chaussettes, vélo, vélo d’intérieur, rameur, club de golf, chaussures de foot et autres gants de boxe. Ensuite, ces articles passent par l’atelier pour une remise à neuf avant la remise en vente pour des tarifs très abordables. voire dans certaines recycleries de la location. Et tout ça ce sont des emplois créent.
Et quant le matériel n’est plus en état ?
On ne le jette pas. Les articles sont alors recyclés par des acteurs locaux. Resport, la recyclerie de Lille a déjà réemployé près de 9 tonnes de dons, sur les 19 tonnes collectés.