«Les légumes d'à côté» : l'entreprise qui fait le relais entre restauration industrielle et agriculture locale

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Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à la société "Les légumes d'à côté" qui permet de faire le lien entre restauration industrielle et agriculture locale.

Ce jeudi matin, une société qui fait le relais entre restauration industrielle et agriculture locale.
C’est l’idée étonnante d’ El Hocine Ali Rachedi et Soheib Haddad originaires de Mulhouse, deux amis d'enfance, qui ont monté leur entreprise baptisée "Les légumes d'à côté" pour mettre en relation la restauration et les agriculteurs du coin. Le coin, c’est l’Alsace, vous l’avez compris. Enfants, ils allaient chercher des légumes à la ferme, et quand, adultes,; l’un d’eux est devenu gérant d’un site de restauration rapide, il s’aperçoit que les légumes de la cuisine, ils viennent pas des champs d’à côté, mais de l’étranger.
D’où l’idée de se tourner vers l’agriculture locale.
Les deux co-gérants nouent d’abord des partenariats avec les agriculteurs locaux et en parallèle ils scrutent le fonctionnement des restaurants afin de comprendre leurs besoins, sous quelles formes les légumes doivent être acheminés, et les exigences des uns et des autres.
Ils créent alors une légumerie, équipée pour la transformation et la mise sous vide des légumes pour assurer la fraîcheur, la sécurité alimentaire et l’utilisation adéquate des légumes par les professionnels. Et l’aventure entrepreneuriale a débuté l’an dernier.
Est-ce que ça marche tout de suite ?
En tout cas pas avec les banquiers. On salue nos auditeurs banquiers quand même, n’y voyait rien de personnel. Mais les deux hommes essuient de nombreux refus pour ouvrir un compte bancaire. Pas assez crédible leur dit on. Et je cite  El Hocine et Soheib  : “Quand on vient des quartiers et qu'on parle de légumes, ça prête à sourire".
Sauf que le duo ne rigole pas du tout. Leur petite site industriel placé dans une pépinière d'entreprise à Colmar et un savoir-faire déjà sûr leur permettent de fournir des légumes prêts à l’emploi, de qualité, et à des prix abordables aux professionnels de la cuisine. Tout le monde y gagne : les consommateurs, les restaurants et les agriculteurs.
Et ils souhaitent aller plus loin maintenant.
Ils espèrent franchiser "les légumes d'à côté" sur toute la France d’ici trois ans pour devenir une référence nationale en matière d'alimentation responsable et durable. Ils souhaitent multiplier les légumeries façon .
Pour le moment, ils multiplient les partenariats avec les professionnels de la restauration et de la distribution alimentaire.
Et comble de cette histoire : les deux jeunes viennent de remporter un Prix au Concours Talents des Cités 2023, un concours co-organisé par BPIFrance, la Banque Publique d'Investissement en personne. Comme quoi, le vent du légume d'à côté a définitivement tourné.

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