Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la startup Mybac qui propose des pots, bacs et jardinières éco responsables et très économes en eau.
Ce mercredi matin, ce matin, on s'intéresse aux bacs des jardins.
Alexandre, Ombline, rien n’échappe à cette chronique. Pas même les pots de fleurs. Et ce n’est pas moi qui le dit.
A la question : est-ce qu’on peut tout révolutionner, même les jardinières, le vendéen Philippe Rosso dit oui. Il y a un an, il a lancé sa start-up Mybac, rien à voir avec le diplôme. Mybac tout attaché propose à la vente des pots, bacs et jardinières éco responsables et très également économes en eau.
Comment fonctionnent ces bacs nouvelle génération ?
Pour le côté emballage, il y a deux ans et demi, Philippe Rosso a l’idée d’utiliser des textiles recyclés Made in France. Ce sont des chutes neuves qui proviennent en réalité de l’industrie nautique. Le tissu est très très très résistant et anti-UV et les fournisseurs sont en Vendée.
C’est ce qu’on appelle le surcyclage, le fait de redonner de la valeur à des matériaux destinés à la déchetterie normalement.
Sur le versant économie d’eau, il fat dire que ce marché des pots capables d'emmagasiner deux semaines d’arrosage afin de partir l’esprit tranquille en vacances par exemple, et bien la concurrence est rude avec des système plutôt efficaces. Mais, alors que les autres pots du marché ont une réserve entre 6 et 7 litres en moyenne, les Mybac alignent un joli 15 litres, de quoi tenir jusqu’à un mois pour certaines plantes.
Il y a quand même un mode d’emploi à suivre.
C’est vrai qu’il y a quelques étapes à suivre afin d’utiliser au mieux ces Mybac comme verser des granulats d’un certain type au fond du bac ou encore déposer un voile textile Mybac dans le terreau à un endroit précis, etc, etc. L'innovation principale, c’est une housse à placer au fond du bac et faisant office de poche. Selon leurs besoins, les plantes vont se servir, sans pour autant avoir les racines dans l’eau, ce qui les tuerait à petit feu.
Où sont commercialisés ces bacs de jardinage ?
Dans certaines jardineries, pépinières, magasins de décoration en Vendée, mais également le site de la marque.
Les prix varient de 29 à 450 €, selon le type et la taille du modèle. Mybac s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ne cherchez pas des pots en bois, en PVC ou en céramique, ici, le textile recyclé est roi. Plusieurs centaines de pièces ont déjà été vendues. Pas mal pour un créateur qui travaille toujours seul dans son garage du Fenouiller et qui espère ouvrir son propre atelier en 2024.