2:18
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse au recyclage de textiles à base de polyester à travers la startup Recyc’Élit.

Ce lundi matin, on parle du recyclage de textiles à base de polyester.
En tout cas, c'est l’objectif de Recyc’Élit, une start-up pionnière en la matière. Pourquoi ? Parce que du polyester, on en trouve dans de nombreux vêtements, près de la moitié des tissus produits dans le monde sont à base de polyester, et, dans deux cas sur trois, il est associé à d'autres fibres comme le coton. Le recycler, c’est un peu comme extraire une aiguille dans une botte de foin, ce recyclage industrialisé est difficile voire impossible. En tout cas, c’est un défi XXL. D’ici 2030, ce pourcentage pourrait doubler face à la demande croissante des consommateurs pour des vêtements extensibles et résistants.
Que propose Recyc’Élit ?
Une innovation maison à base de chimie et protégée par trois brevets, une invention qui promet de séparer les polymères comme le polyester en monomères. En gros et sans vous faire un cours de pétrochimie, on extrait et transforme le polyester en matière première afin que les industriels puissent le réutiliser facilement.
En prime le procédé est peu gourmand en énergie, pas de montée en température à l’horizon contrairement à d’autres techniques sur le marché.
Aujourd’hui, que deviennent les déchets de textiles à base de polyester ?
Pour ce qui est des textiles multimatières à base de polyester, c’est l’enfouissement ou l’incinération. La technologie chimique de Recyc’Élit permet de séparer chimiquement le polyester de tout autre matériau fibreux sans endommager le second matériau. Et ça marche aussi pour certains emballages par exemple.
Le potentiel économique est donc important ?
Oui, sauf qu’il faut désormais convaincre les acteurs de la collecte textile de trier ces matières par composition de matière. Pour industrialiser sa technologie de recyclage des textiles à base de polyester, Recyc'Elit vient de clôturer une levée de fonds de 3,2 millions d'euros. Un bond de géant pour le jeune entreprise installée à Chasse-sur-Rhône, en Isère. Après quatre ans d'existence, c’est pas mal.
Le but : construire d’ici un an une usine capable de traiter 100 tonnes de textiles chaque année. Recyc'Elit, qui emploie sept personnes aujourd’hui et prévoit de doubler son effectif d'ici à fin 2024.