Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à l'idée de la startup Sora qui consiste à d'occuper les bureaux inoccupés en transformant les espaces vacants en bureaux type coworking dans le but de rétablir un équilibre entre l’offre et la demande.
Ce vendredi matin, on parle on parle location de bureau.
Un marché des bureaux pas vraiment en forme en France, c’est un euphémisme. La demande de bureaux en région parisienne a par exemple chuté de 17 % en 2023 par rapport à 2022. Ce mouvement baissier est national.
L’idée géniale de Sora, une start up, c’est d’optimiser l’usage des bureaux vides.
Que propose Sora concrètement ?
Et bien d'occuper les bureaux inoccupés. Comment ? En transformant les espaces vacants en bureaux type coworking dans le but de rétablir un équilibre entre l’offre et la demande. Pour l’instant, elle propose ses services à Paris, mais le modèle pourrait se généraliser. Dans certains quartiers parisiens très prisé, il n’y a quasiment pas de bureaux à louer, or la moitié des immeubles de bureaux sont inoccupé, c’est à dire qu’ils sont loués, mais vide pour cause de télétravail ou de flexi-travail notamment. L’idée est donc d’en faire des espaces de coworking c’est à dire des espaces de travail partagé
À qui s’adresse cette solution ?
Aux entreprises parisiennes pour le moment qui souhaitent monétiser leurs espaces non utilisés. Sora propose à ces entreprises aux locaux partiellement vides une solution sur mesure, clé en main pour la gestion de ces espaces vacants. C’est à dire que c’est Sora qui transforme ces espaces vacants en bureaux type coworking à un coût inférieur à celui du marché, entre à 30/40% de moins selon l’entreprise.
Mais en quoi est-ce avantageux pour la personne qui souhaite louer ce type d’espace ?
Déjà le prix. Ces espaces de coworking plutôt haut de gamme se louent au prix d’un bureau normal. On peut trouver un post à 400 euros par mois au centre de Paris. L'espace est aménagé pour le travail : wifi, salle de réunion, cuisine. Les contrats de location sont flexibles avec un mois d’engagement et une offre de bureaux situés des emplacements stratégiques de Paris
C’est une manière de réinventer le coworking en somme ?
Oui, et d’optimiser le parc existant. C’est une solution toute nouvelle, Sora qui vient de finaliser une levée de fonds de quatre millions d’euros pour prouver que son modèle est bon pour ce marché des bureaux.