Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il revient sur un nouveau parquet en chêne, réutilisable à l'envi !
Ce matin, vous nous parlez d’un parquet en chêne réutilisable à l’envi.
En chêne, réutilisable, réemployable, mais aussi à l'empreinte carbone neutre. Rien que ça. Alors que mon dos se rappelle encore de la pose d’un plancher flottant qui, je peux vous le dire Ombline et Alexandre, n’est pas prêt de bouger, la société Deschaumes propose Naofloor, une technologie de rupture dans l'industrie du parquet massif flottant.
Poser un parquet en chêne, cela n’a pourtant rien de simple.
Non. Il y a deux techniques de pose reconnues pour ce type de parquet : la pose collée, la plus difficile. Le sol doit être préparé avec un ragréage. Il y a la pose cloué, la pose la plus traditionnelle et la plus utilisée. À côté de ces deux techniques, il y a la pose flottante, la plus récente, la plus facile car les planches sont clipsables et la plus critiquée aussi.
Pourquoi ?
Parce que le bois massif, c’est une matière vivante qui a besoin de bouger avec le taux d’humidité, avec la chaleur ou le froid. Si ce bois ne peut pas bouger à sa convenance, il a assez de force pour se déformer.
Est-ce que votre innovation apporte une solution ?
En tout cas, il l’affiche haut et fort : Naofloor serait le premier parquet en chêne massif démontable, réutilisable, réemployable grâce à une technique d'assemblage breveté. Le parquet n’est ni collé ni cloué, mais effectivement clipsé de manière à ce que le chêne massif soit simple à poser et continue de respirer.
Qui est derrière cette innovation ?
Un spécialiste du chêne et du parquet implanté à deux pas de la forêt de Tronçais, à Saint-Pierre-les-Etieux dans le Cher. L’entreprise Centre Bois Massif souhaite avec son innovation contrer les exportations vers la Chine et revaloriser la production locale. L’innovation a reçu le soutien du programme France 2030, 10 millions d’euros machines comprises, c’est le budget total de cette invention fabriqué avec du chêne français avec un bilan carbone neutre
Mais ce parquet n’est pas encore disponible.
Non, mais depuis quelques jours, ce Naofloor est proposé en pré-vente à Paris, Bordeaux, Lyon, Aix-en-Provence, à Tours et à Saint-Pierre-les-Étieux. Centre Bois Massif compte qui prévoit de créer une centaine d'emplois dans le Cher au cours des trois prochaines années.