2:39
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi 15 février, il revient sur une robe high tech qui s'adapte à la chaleur.

C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.

Ce matin, on parle d’une robe qui s’adapte à la chaleur.

Une robe high tech à la coupe et au style qui évolue selon le temps qu’il fait. Une innovation qui nous vient des Etats-Unis où des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont créé cette robe en une seule pièce dont la coupe et le style évoluent en présence de chaleur.

Évidemment, on peut difficilement ne pas y voir une alternative à la fast fashion. En 2025,150 millions de colis sont entrés aux Etats-Unis en bénéficiant d'une exemption douanière. En 2022, on comptait près de 700 millions de paquets sont entrés dont un tiers provenant, selon les analyses du Congrès américain, de deux entreprises chinoises : Shein et Temu. 

La mode, c’est génial, on est pas ici pour faire la morale. Et dans le même temps, c’est très polluant que ce soit coté fabrication ou transport. Polluante, gourmande en eau, non respectueuse des travailleurs… La fast fashion qui fait l’objet d’une proposition de loi visant à lutter contre ce modèle à l’Assemblée nationale depuis hier. 

D’où l’idée d’un vêtement évolutif. 

L’innovation des chercheurs du Self-Assembly Lab du Massachusetts Institute of Technology (le fameux MIT) et dont les travaux sont soutenus par une marque de prêt-à-porter Ministry of Supply; ces chercheurs tentent  de proposer un autre modèle. 

La robe a un petit nom : la 4D Knit Dress, je suis pas sur que ce soit très vendeur en fait. la 4D Knit Dress est une robe en maille dont la forme s’adapte à toutes les morphologies, et dont le style évolue au contact de la chaleur. Pour arriver à cette prouesse, les chercheurs ont utilisé des fils actifs en polyester, actifs parce qu’ils rétrécissent lorsqu'ils sont exposés à des degrés élevés de chaleur, créant ainsi un aspect resserré ou cintré. Le système peut d'ailleurs être utilisé pour répondre pour s’adapter à des tailles différentes ou aux préférences stylistique du consommateur. Lors d'un essai public mené, il a fallu environ 35 minutes au bras chauffant robotique pour transformer complètement la robe pour la rendre moulante. 

Sauf que le polyester n’est pas vraiment la matière idéale pour l’environnement. 

Non, et c’est tout le paradoxe de cette recherche. Les fibres actives de la robe sont en polyester et les tissus de base sont un mélange de viscose et de polyester, pas de fil biodégradable à l’horizon. Pourquoi ? Parce que c’est grâce aux fibres synthétiques que cette robe prend vie en quelque sorte. Reste la voie du recyclage avec des recherches menées pour créer des pièces en polyester ou en nylon pouvant être entièrement recyclé en une seule pièce, sans avoir à séparer les fils du tissu par exemple.

Reste que la 4D Knit Dress est prometteuse, moins pour sa capacité à concurrence la fast fashion qu’à créer un vêtement adaptatif capable de s’adapter aux mode et au climat.