Fidèle à la même démarche entreprise depuis deux ans, Qui-vive ? propose, chaque semaine, de consacrer une heure entière, truffée d’archives et d’extraits de films, à la dissection d’un problème, l’évocation d’une grande figure, ou l’exploration d’un sujet de société... Deux règles, ici : la première est d’aborder frontalement, arguments à l’appui, les débats les plus intenses. La seconde est d’aborder, d’une semaine à l’autre, des questions absolument différentes. L’enjeu ? Que les problèmes qui nous réunissent (ou nous divisent) ne soient pas seulement des lieux communs…
« Qui-vive ? » reçoit la philosophe Annie Ibrahim pour parler de la curiosité.
La curiosité est-elle ce vilain défaut, dont on nous disait tant de mal étant petit ? Est-elle, comme le pense Pascal, un moyen d’exorciser le vide de la vie ? Est-elle une soif de culture, ou un délire d’omniscience ? Et si la curiosité n’était rien d’autre que le moteur de l’existence ?
Annie Ibrahim est professeure honoraire de philosophie, spécialiste de Diderot et du siècle des Lumières. Nous la recevons pour son livre, Qu’est-ce que la curiosité ?, paru chez Vrin