Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.
Direction le pays basque. Biarritz qui fête cet été les 60 ans de l’arrivée du Surf en France qui confirme bien que Biarritz est la Mecque du surf en Europe !
Eh oui le surf est en effet né à Biarritz, en 1957. C’est à un californien : Peter Viertel, le mari de l’actrice Déborah Kehrr que l’on doit l’arrivée de ce sport en France. Pour la petite histoire, Il débarque pour un tournage sur la côte basque avec, dans ses valises, ses planches de surf. Et figurez vous qu’il a surfé devant Hemingway himself, car ils étaient en effet tous présents pour le tournage d'un film : Le soleil se lève aussi tiré du roman d’Hemingway. Imaginez un peu la tête des Biarrots qui voient pour la première fois un homme debout sur une vague. Il a un succès fou et voilà c’est parti, le surf va se répandre comme une traînée de poudre. Ça fait partie du patrimoine des biarrots, et ils en sont tellement fiers qu’ils ont même ouvert la cité de l’océan et du surf à Biarritz - à ne rater sous aucun prétexte - sensations fortes au programme dans le TUBE avec des lunettes 3D. Je ne vous en dit pas plus…
J’imagine que Biarritz a concocté un bon petit programme d’événements pour célébrer cet anniversaire ?
Oui, des expos, des concerts, des concours, du surf art, des surf movies... Je vous en ai sélectionné deux ou trois :
- Une expo sur l’esplanade de l’Etablissement des Bains de la Côte des Basques : La Côte des basques, plage historique du surf en France qui retrace toutes les premières fois : le 1er leash, la 1ère planche, la 1ère école de surf, le 1er surf shop, les 1ers championnats de surf.
- Et une expo à la Médiathèque : Surfeur et reporter sans frontière avec des reproductions d’extraits de journaux par décennies, des magazines et d’appareils photos jusqu’à la Go pro et les drones, des vidéos de l’INA et ce qui me plait moi : un atelier photos : pour savoir faire de la photo de surf.
Et alors justement si on a envie de se mettre au surf Vanessa vous avez des adresses à nous proposer ?
Surftraining à Biarritz. Le créateur de ce surfcamp - Philippe Beudin - est hyper pro et il propose différentes formules : exemple si vous partez avec vos enfants qui en feront deux fois par jour, mais que vous vous préférez ne faire qu'une session par jour et faire de la Thalasso à la place de la seconde, c'est possible ! Autre plus : ils proposent une formule complète avec hébergement : soit en appartements soit en studios pour être libre tout en participant aux activités.
Autre que La cote des basques il y a d’autres spots j’imagine dans le coin ?
Oui, si on veut des vagues de rochers il faut aller sur Guettary, La Fitenia ou dans la baie de St Jean de Luz. Si on veut une plage plus sure : celle d'Hendaye et si on recherche du surf plus agressif on va à Anglet pour du Beach break (ambiance des landes).
Où pose t-on nos valises ?
Soit au surf Camp Surftraining à Biarritz, ou peu plus loin à Gethary, un bon spot de surf aussi au Baléa : en fait c’est l’ancienne école de Guethary qui a été transformée en hôtel de charme ! Un vrai coup de cœur. Et puis un petit plus : à St Jean de Luz allez faire une dégustation de vin du Chai Egiategia. Le seul vigneron qui vinifie son vin en immergeant ses cuves sous l’eau.