Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.
La carte Postale de Vanessa Zhân on prend aujourd’hui la direction d’un pays du bassin méditerranéen qui a plus que le vent en poupe depuis deux ans : Le Portugal mais ni en Algarve, ni à Porto, ni à Lisbonne ?
Non, à vous de trouver. Je vous donne2 indices sur notre destination : Christiano Ronaldo, Sissi l’Impératrice ont cette terre de cœur en commun, même si eux n’ont rien du tout en commun.
L’ile de Madère
Exact ! Ce petit confetti portugais au milieu de l’Atlantique. Au large du Maroc. Pourquoi Ronaldo parce qu’il est né à Funchal, d’ailleurs les amateurs de foot seront contents, là-bas il existe un musée interactif de Ronaldo. Et puis Sissi l’Impératrice, parce qu’elle se rendait régulièrement à Madère pour se refaire une santé, en cure.
Le climat y est tellement doux que c’était l’endroit idéal pour elle. Et c’est vrai que c’est la destination idéale toute l’année C’est pas pour rien que l’on dit que c’est "l’île de l’Eternel Printemps". En moyenne de 26 degrés. Donc c’est assez agréable en été, on ne croule pas sous la chaleur écrasante .
Et puis c’est 100% Nature, on la surnomme aussi "l’ile aux fleurs" ce qui est assez pertinent y en partout. Des bougainvillées, des amarylis, des oiseaux de paradis, des mimosas, des jacarandas
On dit que c’est le paradis des randonneurs, vous confirmez ?
Vous traversez les montagnes volcaniques, de temps à autres sur des sentiers à pics, faut le dire. Vous vous arrêtez pour piquer une tête dans les piscines naturelles de Porto Moniz, de l’escalade, faire du kayak, du parapente pour survoler les paysages qui sont à couper le souffle !!
J’imagine qu’il y a des incontournables à ne pas rater, Vanessa ?
La ville de Funchal, très typique qui existe depuis près de 500 ans avec ses petites maisons aux volets verts dont certaines sont flanquées d’une tour une tour qui permettait aux femmes de broder tout en surveillant l’arrivée des bateaux.
Et puis il y a évidemment le Mercado de Funchal ultra coloré une institution avec les spécialités locales, les fleurs, les fruits tropicaux un conseil d’ailleurs gouter le pain d’épice au miel. Le marché c’est une ambiance à ne pas rater et c’est ça ce qui me plait dans cette île c’est que c’est resté très authentique, je connais très peu d’endroits en Europe où certaines villageoises font encore leur marché en costumes traditionnels et ça ce n’est pas du folklore pour les touristes.
Autre incontournable, une attraction décalée mais complètement traditionnelle à faire : et surtout pour ceux qui n’aiment pas marcher. Pour ça il faut prendre le téléphérique du vieux Funchal pour monter et en haut il y a des luges qui vous attendent. Ils l’appellent le toboggan, en fait ce sont des traineaux en osier dans lesquels vous êtes assis et ce sont deux Madériens, deux Carreiros qui vous poussent et vous dévalez comme ça les routes sinueuses entre Monte Et Funchal c ‘est à faire ! je vous vois bien dedans .
Un ou deux coups de coeur ?
Le village de pêcheurs de Camara dos Lobos, un petit village de pêcheurs à l’Ouest de Funchal .c’est là que venait très régulièrement Churchill à la fin de sa vie il s’installait face à la mer pour peindre. Et puis aller faire un tour à Porto Santo. La 2éme ile de l’archipel. C’est là que se trouve la seule vraie plage de sable fin de Madère et qu’on peut visiter aussi la Maison de Christophe Colomb, qui avait épousé la fille du gouverneur. Pendant la traversée vous rencontrerez des dauphins, des rorquals et tortues.
Et où pose-t-on nos valises ?
Faut choisir parmi les quintas, ce sont des anciennes maisons de maitres restaurées en hôtel. Il n'y a que ça de vrai pour être dans le charme ou sinon carrément l’Hotel de Luxe de Ronaldo : Le Pestana CR7