Entre visite sonore immersive et dégustation de cognac à deux pas de la mer, Saintes est la "porte du Sud" où l'on s'attardera volontiers.
Direction la Charente-Maritime aujourd’hui, à Saintes à l’occasion d’un tout nouveau concept de visite à l’Abbaye aux Dames.
Une "musicaventure", un voyage à travers le son mais pas n’importe lequel : un son "spacialisé" à 360 degrés comme du cinéma en 3D mais pour les oreilles, donc quand vous mettez votre casque sur les oreilles les sons arrivent de la droite, de la gauche, du dessous ou du dessus !
En 3D c’est bluffant, on est captivé et transporté dans le Temps ! Vous allez croiser des personnages comme Richard cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, les troubadours du moyen–âge, les fantômes de l’Abbaye ou même les bombardements de la 2e guerre mondiale. Bref c’est une manière assez originale de découvrir l’abbaye, le bâtiment en lui-même mais aussi son histoire.
L'Abbaye, c’est une grande dame, un trésor de l’architecture romane. Elle a presque 10 siècles puisqu’elle a été construite en 1047. Au départ c’était un couvent de bénédictines, puis il a été transformée en caserne sous la Révolution, puis en prison et depuis une quarantaine d’années c’est devenu un lieu beaucoup plus festif, puisque c’est un centre culturel - la Cité musicale - et c’est surtout le siège du Festival de musique de Saintes, très connu des amoureux de musique baroque chaque mois de juillet.
Saintes, c’est vraiment la porte du Sud, puisque c’est la 1ere ville avec des toits en tuile…
Exactement et ça sent bon la douceur de vivre le climat y est doux, on n’est pas très loin de la mer, entouré des vignobles de cognac. D’ailleurs il y a la fête du Cognac du 28 au 30 juillet, l’occasion de déguster du pineau, du cognac, avec du melon et des escargots tout ça dans une ambiance de concerts. Si vous avez envie d’explorer un peu plus les vignobles, vous avez la possibilité d’en faire le tour en 2CV, ou de vous mettre dans la peau d’un maître de chai et de créer votre propre cognac au cours d’un atelier a la Maison Camus. Un incontournable : aller découvrir le nouveau circuit de visite multi-sensoriel de la maison Hennessy !
Très beau et interactif. Et pour dormir ?
Et bien dormons à l'Abbaye des Dames : les anciennes cellules ont été transformées en chambres d’hôtel simples mais belles. Au moins vous serez au calme
Je vous propose d’aller déjeuner sur une péniche amarrée sur la Charente qui vient juste d’ouvrir : le Bâtia.