Le rassemblement de chiens St Bernard à la Rosière est l'excuse idéale pour manger une tartiflette en été sans regret.
Aujourd’hui on prend de l’altitude, direction la Savoie. On monte au-dessus de Bourg St Maurice, à quelques kilomètres de la frontière franco-italienne, à la Rosière à l’occasion d’un grand rassemblement qui aura lieu le week-end du 6 et 7 août.
Exactement, un rassemblement assez original puisqu’il va réunir des centaines de chiens ! Des St Bernard, ces fameux grands et beaux chiens dressés pour sauver les victimes d’avalanches. A l’occasion de ce rassemblement, ils vont organiser des parades qui vont vous emmener en randonnée jusqu’au Col du petit st Bernard au-dessus de la Rosière à 2288 m d’altitude. Au col il y a un hospice.
Vous pouvez vous y arrêter pour une heure ou carrément y poser vos sacs à dos pour plusieurs jours. Çà fait 2 ans maintenant qu’il propose hébergement et restauration, 24h sur 24h ! Ne serait-ce que pour nos papilles, cela vaut le détour. Même en pleine nuit ils vous préparent une grosse soupe avec une bonne omelette, le reste du temps c’est une bonne planche de charcuteries, des crozets (petites pâtes carrées), des diots (ces saucisses savoyardes) mais aussi des tartiflettes.
La tartiflette en plein été ?
Oui parce qu’en juillet là-haut il ne fait pas si chaud. En moyenne sur l’année il fait O° pile. Personnellement je n’ai pas besoin que les températures soient froides pour manger une tartiflette !
Vous nous avez préparé un petit programme ?
Déjà on se ressource a l’Hospice du col du Petit st Bernard, on fait le vide. L’endroit est assez prenant et exaltant. C’est un lieu de rencontres vous croisez des sportifs, des cyclistes ou des randonneurs, des contemplatifs et des pèlerins. Vous êtes loin de tout avec une vue évidemment complètement époustouflante : au loin le massif du Mont Blanc.
Après on se lance dans les randonnées : on peut marcher jusqu’aux lacs Vernet et le Lac sans fond, jusqu’au Col de l’Iseran ou on peut aussi découvrir le très beau massif du Beaufortain. Sachez que de depuis La Rosière, vous n’êtes qu'à 34 km de Courmayeur, et que de là vous pouvez prendre le téléphérique pour monter à L’Aiguille du Midi !
L’Italie n’est pas très loin non plus, ça vaut le coup de passer sur la vallée d’Aoste ?
Oui. Commencez par descendre au village de la Thuile, pour faire une petite pause gourmande à Lo tata, le "must" de la bonne cuisine du terroir valdotain. Ils proposent même un carte sur mesure pour les sans gluten !
Quelques kilomètres plus loin faut se poser et tout lâcher aux Thermes de Pré St Didier. Ce lieu abrite des sources chaudes qui sont connues depuis l’époque romaine et qui en ont fait une destination touristique incontournable au 19ème siècle, ce qui fut d’ailleurs le lieu de villégiature de la famille royale de Savoie.