Pendant 14 ans, Anne-Laure a travaillé dans le monde de la banque. Mais à l’approche de la quarantaine et à la suite de la crise financière de 2008, elle s’éloigne des valeurs de ce secteur et décide de créér sa propre entreprise. Tout en élevant ses deux pré-ados, elle lance Bénévolt, une plateforme qui met en relation de jeunes retraités avec des associations pour des missions de bénévolat. Dans cet épisode spécial de "L'Envol" adapté de l'émission "La France Bouge" sur Europe 1, Anne-Laure confie son histoire pour vous donner, à votre tour, des envies de changement de vie.
Comment changer de vie sans perdre sa famille en route ? Comment trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale ? Comment impliquer sa famille dans son changement de vie ? Après le témoignage de Anne-Laure, la journaliste d’Europe 1 Carole Ferry et Adèle Galey, la présentatrice du podcast "L’Envol" et co-fondatrice de Ticket for change, décryptent ce sujet en compagnie de Diane Rotcage. Cette coach à l’Institut Aristote, un organisme qui accompagne des personnes qui souhaitent changer de vie, livre ses conseils pour réussir au mieux sa reconversion.
Trois conseils pour vous lancer dans un nouveau projet sans nuire à votre vie de famille
Fixez-vous des règles du jeu. Quand on se lance dans une nouvelle aventure professionnelle, il est parfois difficile d’être aussi présent qu’avant pour son entourage. Accordez-vous des moments avec votre famille. Sacralisez des temps avec vos proches, des petits rituels pendant lesquels vous chassez le travail de votre esprit.
Parlez, communiquez. Si un changement de vie vous concerne en premier lieu, vos enfants, vos amis, vos proches peuvent aussi constater des bouleversements. Impliquez-les, parlez de vos projets.
Faites-vous confiance. Avant de sauter dans le grand bain, vous pouvez avoir des craintes pour votre équilibre familial. Mais ne doutez pas de vous. Faire ce qui vous rend heureux aura forcément un effet bénéfique sur vos enfants et vos proches.
Références intervenants :
- L’organisation d’Anne-Laure : Benevolt
- L’organisation de Diane Rotcage : L’Institut Aristote
Autres références :
Structures spécialisées dans l’accompagnement entrepreneurial et l’empowerment des femmes :