A 13h, dans “La France bouge”, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.
Invités :
- Guillaume Gibault, fondateur du Slip français, dont l'une des usines fabrique actuellement des masques de protection.
- Claudine Savary, gérante de la boutique Les senteurs d’autrefois qui retape des meubles (tapisserie de fauteuil) et fait de la couture. La difficulté à se procurer des masques de protection contre la pandémie de coronavirus lui a donné l’idée de se lancer dans la fabrication de protections en coton.
- Thomas Huriez, fondateur de 1083, dont l'atelier à Romans a cessé son activité pour se dédier à la production de masques de protection en faveur du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes.
- Julien Tuffery, Président de l'Atelier Tuffery. Fabriquant de jeans depuis 128 ans, la marque a stoppé sa production pour faire des masques.
- Olivier Gelly, Président fondateur de Payote, une entreprise basée à Perpignan et fondée en 2016 qui fabrique des espadrilles. Elle a mobilisé des couturières pour confectionner des masques avec de la toile et des chutes de tissus.
- Chloé Chesnel, fondatrice de Shanti K’réa, qui a répondu à la demande d'une podologue pour fabriquer des masques lavables et réversibles.
- Ludovic Ouvre, Président de Ouvry, une société qui conçoit en France des équipements innovants destinés à tous les opérateurs d’interventions. L'activité continue malgré le confinement pour fournir les pompiers, les personnels de secours ou encore les primo-intervenants des forces armées.
- Christophe Legrand, directeur des opérations de Guerlain et en charge du plan de production et distribution de gels hydro-alcooliques pour les hôpitaux.
- Alexis Duval, Président du directoire de Tereos. Le leader mondial de l'industrie sucrière et de la production d'alcool engage cinq de ses usines dans la fabrication de gel hydro-alcoolique.
- Antoine Gravouil, Président de la distillerie The Bordeaux distilling company à Bacalans (Gironde). Il propose à titre gracieux ses réserves d'alcool aux pharmacies afin qu'elles puissent fabriquer leur propre gel hydro-alcoolique.
- Vincent Bobo, gérant et co-fondateur d'Ibbeo, une entreprise spécialisée dans la cosmétique naturelle et basée à Montauban. Depuis le 11 mars, la production est arrêté pour fabriquer du gel hydro-alcoolique.