Cette semaine, Pierre-Marie Chapon accueille Xavier Cheval, directeur général délégué de Praemia Healthcare, et Elsa Couteaud, Directrice RSE, pour une discussion approfondie sur les investissements immobiliers dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad). Praemia Healthcare détient la propriété de 148 établissements sanitaires et médico-sociaux en France, dont 36 Ehpad, accueillant 3.200 résidents tout au long de l'année.
Xavier Cheval partage son expertise en tant qu'investisseur immobilier, et affirme le besoin de rechercher un alignement d’intérêt de long terme entre propriétaire immobilier et locataire gestionnaire. Il rappelle également que les premiers investisseurs du secteur, directement ou indirectement, sont le grand public – les auditeurs ! – notamment via l'assurance vie et les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).
Elsa Couteaud présente les différentes initiatives pour la qualité réalisées par Praemia Healthcare en tant que propriétaire immobilier. Par exemple, une charte pour la qualité de vie en EHPAD, a été élaborée en collaboration avec l'AFNOR. L'objectif principal de cette initiative est de mesurer la qualité des espaces de vie et des services proposés aux résidents.
Après l'acquisition, l'investisseur intervient en effet encore dans la rénovation et l’amélioration des établissements. Il s’agit de répondre aux attentes des familles, qui recherchent une prise en charge sûre, des chambres confortables, et se soucient de plus en plus des critères énergétiques et environnementaux des établissements.
Il est important enfin de souligner que les Ehpad gardent toute leur place comme lieu de vie dans le parcours résidentiel des aînés les plus dépendants, lorsque le maintien à domicile n’est pas possible.
Praemia healthcare a ainsi lancé, pour la deuxième année consécutive, un appel à projets intitulé "Bien vivre dans les établissements de santé". Cette initiative vise à financer, par le biais du mécénat, des projets concrets visant à améliorer le quotidien des résidents, tels que la création de jardins thérapeutiques ou la mise en place d’activités de médiation animale.