1:53
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Marion Calais revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

Le sourire du jour, on le doit aux Échos.

Avec cette bonne nouvelle : les intentions d'embauche à un niveau record. Près de deux millions de recrutements prévus cette année selon Pôle Emploi. En majorité, en CDI et CDD durable. Le hic, il fallait un "mais", c'est que dans le même temps les difficultés de recrutement s'affichent aussi à la hausse. Profils des candidats inadaptés par rapport aux postes recherchés.
 
En matière d'emploi toujours, les salariés de Tati viennent de lancer une pétition.

La vente a été annoncée fin février depuis, aucune nouvelle. Une campagne 2.0 est donc lancée, précise Aujourd'hui en France, avec cette interpellation de François Hollande via Twitter : "Tati 20 millions de CICE, 1.700 emplois menacés, intervenez pour préserver les emplois" demandent-ils.

À la Une aussi évidemment ce matin, la présidentielle.

"Le Pen-Mélenchon", la bataille du vote ouvrier à la Une de Libération.

"Je serai au second tour" dit François Fillon dans le Figaro.

Alors que l'Opinion dévoile les dernières consignes de François Hollande à ses ministres hier pour rappeler l'incertitude du scrutin, la nécessaire bataille à mener jusqu'à dimanche et l'appel au front républicain pour le second tour. "il faudra appeler sans barguigner à voter pour le candidat qui sera en face de Marine Le Pen".

Et puis, dans le Parisien, un expert en loopings.

On ne parle pas de politique mais de littérature. Marc Lévy dévoile aujourd'hui son 18e ouvrage : La dernière des Stanfield. Une enquête familiale dans laquelle deux personnages reçoivent un même courrier anonyme révélant le passé criminel de leur mère. Marc Lévy qui, l'an dernier, a vendu plus d'un million de livres, tous titres confondus.