2:53
  • Copié
SAISON 2016 - 2017, modifié à

Chaque matin, Mathieu Charrier revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 

Le répit n'aura été que de très courte durée. Le président Hollande n'a profité que d'une petite journée un peu plus calme, suite aux bons chiffres du chômage. Mais ce matin, la presse repart à la charge. "Hollande : 2017 tourne à Mission Impossible" en Une du journal Le Parisien, "Hollande et la banlieue : le rendez-vous manqué" en Une de Libération, "2017 : Hollande persévère malgré le malaise au PS" en Une du Figaro.

Alors dans le détail, Le Parisien revient sur les 4% d'opinion favorable au président, du jamais vu. Surtout 6 mois avant une élection. Sarkozy était à 24%, il n'a pas été réélu. Chirac aussi à 24% en 2006, il ne s'est pas représenté. François Mitterrand en 94 : 42%, lui aussi ne s'est pas représenté. Quant à Valéry Giscard d'Estaing : 51% en 1980, il n'a pas été réélu. Et pourtant, François Hollande reste imperturbable écrivent Ava Djamshidi et Nathalie Shuck. Il a même salué la "persévérance" de François Mitterrand en lui rendant hommage hier note Le Figaro. "Car il était la gauche qui prétend accéder au pouvoir et y rester." Le message est clair...

Même si en 2017, Hollande pourra sûrement moins compter sur les banlieues car "le président se voit reprocher les promesses non tenues et les tensions persistent" explique Libération. Les contrôles au faciès continuent, le vote des étrangers n'a pas été mis en plus. "Le banlieusard a aimé le candidat Hollande", écrit Rachid Laireche mais la tension entre les tours est aujourd'hui toujours aussi forte.

Et pendant ce temps, la France semble se replier, elle a peur. Peur de la Chine notamment. "Où s'arrêtera le rouleau compresseur ?" se demande Gaetan de Capèle dans Le Figaro. Il faut dire qu'entre le nucléaire, la chimie, la robotique, l'hôtellerie, et même nos vignobles, rien n'échappe a l'appétit de l'empire du milieu. Les Chinois ont déjà réalisé pour plus de 200 milliards de dollars d'acquisition dans le monde en 2016.

La France repliée aussi sur son système fiscal. Pas question de toucher à l'impôt sur la fortune, en une du Parisien.72% des Français sont opposés à sa suppression, selon un sondage. Même si tous les candidats à la primaire de droite le promettent, "le peuple français est capable de se battre même pour une idée qui n'est pas rationnelle" note Donat Vidal Revel dans son édito. Car l'impôt sur la fortune devrait rapporter un peu plus de 5 milliards en 2017, alors qu'il nous coûterait 15 milliards, 3 fois plus, selon l'économiste et élu les républicain Christian Saint-Etienne. Mais désormais, Robin des Bois habite Bercy conclut l'éditorialiste.

Enfin réparer la nature, en une du journal La Croix. Petite référence au livre et au très beau film Réparer les Vivants qui sort mercredi prochain en salles. Le WWF lance une nouvelle alerte sur l'état de la biodiversité en France. Car plus de la moitié du vivant sur terre a disparu en 40 ans. Mais l'empreinte écologique des pays à haut revenu, elle, commence à baisser. On va terminer la revue de presse nationale sur cette petite bonne nouvelle.