Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Que penser du 1er débat de la Primaire à droite hier soir ?
"Un débat à fleurets mouchetés" : c'est à la Une du Figaro.
Vivement l'alternance écrit Paul-Henri du Limbert ! Pour qui "grâce à Hollande, la droite française a changé de visage. Aucun de ces sept prétendants n'aurait songé, il y a seulement quatre ans, à présenter un projet aussi hardi : s'attaquer aux dépenses publiques, aux avantages acquis, supprimer les freins qui entravent l'économie, alléger la fiscalité, mettre fin aux dérives de l'Éducation nationale, restaurer l'autorité de l'État".
Pour Le Figaro, c'est donc toute la droite qui a gagné hier soir.
Et Le Parisien-Aujourd'hui en France est d'accord : ce débat, "en permettant à chacun d'exposer clairement son projet, a donné une image plutôt flatteuse du débat politique dans notre pays. Une petite victoire collective pour l'opposition".
Le Parisien a donné des notes sur 10 aussi à chacun des sept candidats hier soir. Qui l'emporte ? Et bien c'est Alain Juppé avec 7 sur 10 et la mention "tranquille".
Pour Le Maire ce fut "poussif", pour NKM "singulière", Sarkozy "tendu", Copé "pugnace", Poisson "iconoclaste" et enfin Fillon "cash".
La surprise Bob Dylan prix Nobel de Littérature est à la Une de Libération ce matin.
"The Nobels they are a changin" titre le journal, détournant le titre d'une de ses chansons.
Certains écrivains regrettent ce choix du comité Nobel, parlant de "brouillage des repères, de nivellement par le bas".
Laurent Joffrin leur répond : "vous n'avez rien compris à la culture la populaire, ni même la culture tout court".
"Les mots qu'on jette dans une guitare et qui ressortent changés en fables, en hymnes, en rêves ou en drames, ces mots qui palpitent au rythme de l'époque et dont l'assemblage singulier raconte une histoire qui parle à tout le monde, qu'est-ce d'autre que de la littérature ?"