Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la "fabuleuse renaissance de Notre-Dame", Hanouka à l'Élysée, le monde merveilleux de Disney et le Rassemblement national, seule opposition à Emmanuel Macron.
Et ce n’est pas si courant, on commence par un sujet très positif.
C’est vrai qu’on les cherchait un peu ses derniers mois mais ce matin le voilà ce sujet, en photo à la Une du Parisien, du Figaro et bien entendu de La Croix. Notre dame de Paris dans sa splendeur. Sa flèche est bien encore recouverte d’un immense échafaudage, mais d’abord cette dentelle de métal n’est pas sans charme et elle est la promesse d’une prochaine chrysalide qui devrait nous la faire rendre encore plus belle. C’est "la fabuleuse renaissance" pour le Parisien et "Notre-Dame renait", s’émeut la Croix.
Car à un an jour pour jour de sa réouverture, le chantier entre dans sa dernière phase, raconte Claire Bomlaere du Figaro.
Jeudi dernier, ça fourmillait de monde dument casqué et botté. Et devant le spectacle de ces bâtisseurs de cathédrale, notre consœur est comme touchée par la grâce.
Le nez sur les gargouilles, une brochette de restauratrice pointues parachevaient une courbe dans un décor de fleurs, écrit-elle. Dans les chapelles de la nef, autrefois sombres une dernière touche est donnée aux fresques qui ont retrouvés un éclat coloré, jusqu’au ciel étoilé de la voute une polychromie extraordinaire que l’on avait oublié.
Dans la Croix, Bernard Gorce et Elodie Maurot, racontent aussi la fierté de tous ceux qui ont travaillé et même un peu plus. "On fait un beau chantier mais cette aventure humaine c’est presque la plus belle entreprise", leur déclare un charpentier les larmes aux yeux.
À la Une de L’Opinion enfin ce sont trois gargouilles toute plus inquiétantes les unes que les autres. Il faut dire qu’elles ont les traits de Le Pen, Ciotti et Mélenchon. Les contemplant, Emmanuel Macron pense tout haut "Je ne suis pas mécontent de cette touche personnelle". Caricature signée Kak et qui dit bien que l’achèvement de ce chantier va prendre un tour très politique.
Dans les colonnes de l’Opinion, François Xavier Bourmeau s’en amuse : « Notre Dame de Paris, c’est un peu l’appartement témoin du macronisme. Le président est très très satisfait du résultat", assure-t-on à l’Élysée.
Le message subliminal est assez limpide. Aux français qui commencent à lorgner du côté du Rassemblement national, le chef de l’État demande de la confiance. Puisque la méthode Macron appliquée à Notre-Dame, ça marche, pas de raison que cela ne fonctionne pas à l’échelle du pays.
Voila en substance le sous-titre, écrit-il, des images du président arpentant la cathédrale.
Mais avant de se rendre chez les catholiques à Notre Dame, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée le grand rabbin au premier soir de la fête juive d’Hanouka.
Et la vidéo est déjà virale sur les réseaux sociaux. On y voit le Président de la République aux côtés d’Haïm Korsia allumer une des sept bougies sous les ors de ce palais républicain.
Et déjà la polémique enfle.
Sur le site du Figaro, David Lisnard (Maire LR de Cannes) se demande comment on peut refuser de participer à une marche civique contre l’anti-sémitisme au motif incongru et fallacieux de la sauvegarde de l’unité nationale, et célébrer une fête religieuse au sein du palais présidentiel.
Sinon deux sondages ont retenu l'intérêt
Le premier va donner des boutons aux syndicats de l’éducation Nationale. Les annonces de Gabriel Attal sont largement plébiscitées. Selon un sondage Odoxa pour le Figaro, toutes ses mesures recueillent l’assentiment des Français y compris le retour de l’uniforme à l’école.
Autre sondage qui va donner des boutons à toute la gauche et même à une partie de la droite. Pour la première fois une majorité de Français considère le Rassemblement national comme un parti de gouvernement, annonce Le Monde. Les chiffres de ce baromètre Verian-Epoka sont d’autant plus intéressants que ce sont les mêmes questions qui sont posées aux Français depuis 40 ans, note le journal.
Or pour la première fois les Français sont plus nombreux a estimer que le RN ne représente pas un danger pour la démocratie.
En fait, la page du débat d’entre deux tours ratées en 2017 est définitivement tournée, explique le directeur de cette étude. La porosité entre l’électorat des LR et du Rassemblement national se confirme et le RN est de manière très nette le seul à incarner l’opposition à Emmanuel Macron y compris pour les sympathisants de gauche.
Pour terminer, le monde merveilleux de Disney.
C’est Marianne qui consacre une grande enquête à la firme gigantesque, centenaire et qui ne sait plus où elle habite. Accusée à une époque d’être trop conservatrice, elle a versé désormais dans un wokisme délirant, raconte Emmanuel Tellier.
Vous vous souvenez qu’on a déjà eu la petite sirène noire, Andersen aux Antilles mais on n’a encore rien vu car Disney prépare une nouvelle blanche neige qui sortira en mars 2025.
Si je vous dis Blanche-Neige et les sept nains, non parce que les nains c’est offensant pour les personnes de petites tailles. Sauf que quand l’info de la suppression des nains à fuité, ça a été le scandale, raconte Marianne. Donc réécriture en urgence. Aux dernières infos, il y aura bien des nains mais comme chez Disney ils sont malins, cela va être des nains plus grands que Blanche-Neige, qui ne sera d’ailleurs pas blanche mais métisse. Voilà Métisse neige et les sept géants.
Et pourquoi pas prochainement un Quasimodo sans bosse amoureux d’une Esmeralda transgenre ? On se dit qu’heureusement que l’on n'a pas confié à Disney la restauration de Notre-Dame