4:33
  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, l'éloge de l'art oratoire d'Emmanuel Macron dans ses discours, le président s'exprimera finalement depuis l'extérieur de la cathédrale Notre-Dame pour sa réouverture et les audiences radio avec la remontada d'Europe 1.

Eloge de l’art Oratoire.

Arrêtez vos Carabistouille ! Ce sont des billevesées !  C’est même de la poudre de Perlimpinpin ! Le carburant c’est pas Bibi... Et si j’ajoute que « les non vaccinés, on va les emmerder » Vous aurez sans doute reconnu des expressions prises dans des discours d’Emmanuel Macron...

Alors que le secrétaire Perpétuel de l’Académie Française va remettre solennellement aujourd’hui la 9eme édition du dictionnaire de l’Académie au Président de la République, (89 ans après la 8eme), Marcelo Wesfreid du Parisien s’est intéressé aux discours d’Emmanuel Macron. En fait un chercheur au CNRS vient de publier un livre sur le sujet.

D’où il ressort que de tous les présidents à l’exception de Pompidou, Macron est celui qui utilise le plus de mots différents.

« Dans ses prises de parole il puise aussi bien dans des registres savants parfois ampoulé, que technocratique voire argotique. Son expression illustre sa structuration mentale ».  « Il procède par incident oratoires ».

 

« La messe est dite » 

Ce qui nous amène à parler du discours qu’il prononcera à l’occasion de la réouverture de Notre dame...

Parce qu’on a frôlé si ce n’est la catastrophe en tous cas une forme de communication / excommunication...

Mais non « la messe est dite » écrit Jean-Marie Guénois du Figaro, et elle se fera à l’extérieur de la cathédrale. Comprenez la grand-messe politique qu’a imaginé l’Elysée pour que la lumière divine éclaire tout autant les vitraux que la personne de notre président.

Un temps, Macron avait envisagé de s’exprimer à l’intérieur de la cathédrale. Ce qui avait provoqué une levée de bouclier tant chez les catholiques que chez les laïcard... De l’art de se mettre tout le monde à dos. Car le génie de la polémique c’est Bibi...

 

Faites-le sortir par le portail, Macron rentre par un vitrail.

L’Elysée a donc cédé en apparence, mais en apparence seulement.

Et c’est François-Xavier Bourmaud, à la une de l’opinion, qui a compris la carabistouille macronienne.

Certes le 7 décembre, le président s’exprimera donc à l’extérieur.

Mais du coup il a prévu une dernière visite de chantier le 29 novembre.

Enfin visite de chantier. On attend plus de 2000 invités, et les caméras de télévision. Et comme la cathédrale n’aura alors pas encore retrouvé sa vocation religieuse, Macron pourra s’exprimer sous la nef Urbi et Orbi à la ville et au monde...

Bref Faites le sortir par le portail, Macron rentre par un vitrail.

 

Donald Trump à Notre Dame ?

Mais c’est que cette réouverture de Notre dame est très très importante pour lui.

Il compte bien avec cet évènement se replacer sur le devant de la scène tout près de l’autel. Alors que sa dissolution manquée l’a relégué au fond de l’Eglise derrière un pilier.

La cérémonie du 7 décembre sera retransmise en mondiovision nous apprend Louis Hausalter du Figaro. Si le pape a décidé de bouder l’évènement, la présence de chef d’Etat étrangers est annoncé. Rumeur sur une possible présence de Donald Trump...

En fait cette journée est préparée comme une cérémonie des JO Bis explique le journal.

Aux dernières Nouvelles ni Thomas Joly, ni Philippe Katherine n’ont toutefois été sollicité pour en régler la chorégraphie.

 

« Cost killer » de la dépense publique

Un autre pas de deux dans la presse, celui de Donald Trump et d’Elon Musk. L’alliance de L’homme le plus riche du monde et du chef d’Etat le plus puissant de la planète. La nouvelle fait la une des Echos.

Jamais sans doute 2 personnes n’auront concentré autant de pouvoir souligne aussi Olivier Baccuzat de l’Opinion. Il y voit quelque chose de vertigineux et même assez inquiétant.

Ensuite écrit-il : « Est-il si saugrenu de nommer un « cost killer » de la dépense publique pour circonscrire cette même crise budgétaire qui ronge l’Amérique et nombre de pays européens dont la France ? » Suivez son regard.

 

Je vous aime

Mais on va terminer par d’autres regards langoureux. Parce que la sexualité des Français se libère nous apprend Le Parisien Aujourd’hui en France.

C’est une grande étude de l’Inserm qui le dit. 5 ans de travail, 30 000 personnes interrogés, et pas mal de secret d’alcôves dévoilés.

2 enseignements majeurs : L’âge du premier rapport sexuel d’abord, il est un plus tardif qu’avant. Désormais autour de 18 ans. Un peu moins pour les garçons, un peu plus pour les filles. 

Mais le plus marquant c’est l’accroissement spectaculaire du nombre de partenaires sexuels dans une vie. En 30 ans on est passé chez les femmes de 3,4 à 7,9 amoureux. Chez les hommes 11,2  à 16,4...

Voilà pour les données.

Alors reste évidemment une énigme : Comment expliquer cette différence entre les chiffres des hommes et ceux des femmes ? Parce que normalement, si l’on excepte l’homosexualité, ils devraient être à peu près identique.

Eh bien la sociologue qui a piloté l’étude a l’explication.

« La définition d’un partenaire sexuel n’est pas la même pour les messieurs et pour les dames. Les hommes comptent toute leur conquête, alors que les femmes ne dénombrent elles, que les partenaires qui ont vraiment comptés. »

J’ai donc fait le calcul messieurs, et c’est du brutal ! Dans plus de la moitié des cas, nos galipettes n’ont provoqué aucun effet chez ces dames.

Et ce ne sont malheureusement pas des billevesées.