6:08
  • Copié

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon et ses propos jugés antisémites et la visite de Emmanuel Macron au Moyen-Orient.

On commence avec une curieuse pathologie…

La phobie du premier paragraphe. .

C’est comme cela que l’appelle Gérard Miller dans l’Opinion.

Le journal a eu la bonne idée de demander au psychanalyste de s’intéresser au cas Mélenchon… Et cet ancien compagnon de route du leader de LFI, répond donc en praticien…

Pour lui c’est effectivement pathologique, Mélenchon ne supporte pas l’unanimité, l’unanimisme le révulse… Et notamment dès qu’il s’agit des crimes du Hamas..

Bref il est incapable de rédiger le premier paragraphe du communiqué qui constaterait l’horreur… Que tout le monde constate… « Souscrire à la doxa même si elle est juste il ne fera pas. Quand on s’appelle Mélenchon on n’obtempère pas sous la pression médiatique ».

Et puis surtout ne jamais se dédire, ne jamais s’excuser, continuer même si l’on sait que l’on a tort… En fait Chez Mélenchon quelque chose s’est brisé avec l‘affaire Quatennens affirme Gérard Miller. Son durcissement idéologique y prend sa source. Parce qu’il n’a pas compris qu’il pouvait y avoir une réelle fronde à l’intérieur de son propre mouvement. Pour la première fois conclu-t-il, ce que disait Mélenchon n’était pas parole d’évangile »…

 

En attendant Jean Luc Mélenchon reçoit un soutien de poids aujourd’hui…

Oui, enfin on imagine la tête des leaders de feu la Nupès quand ils vont découvrir le papier de Rivarol… Parce que c’est de cela dont il s’agit…

Alors Rivarol, un mot d’explication c’est un hebdomadaire à la droite de l’extrême droite clairement anti-sémite. Son directeur, jérôme Bourbon, a d’ailleurs été condamné une quinzaine de fois par la justice et il s’est donc trouvé un nouvel héros « « Jean-Luc Mélenchon refuse avec courage, de s’aligner sur l’entité sioniste et de cautionner les crimes abominables commis ces dernières semaines, par le gouvernement israélien » écrit il

Et l’éditorialiste de comparer Mélenchon à Jean-Marie Le Pen et c’est un compliment sous sa plume.

Voilà donc un soutien dont jean Luc Mélenchon se serait sans doute bien passé mais peut-être pas…

Parce que ces attaques contre lui sont son oxygène explique aussi Cécile Cornudet dans les Echos qui s’intéresse elle aussi au cas Mélenchon… Tout ceci est voulu par lui affirme-t-elle…. En suscitant les flammes, l’incendiaire Mélenchon s’adresse en fait à son électorat : Regardez, il ne m’aime pas donc ils ne vous aiment pas »… « Ils » ce sont les médias et les politiques toutes ces élites qu’une partie du pays rêve de dégager…

Parce que les derniers mélenchonistes en sont sûrs… le dégagisme sera encore le moteur du vote en 2027. A moins que d’ici là ce ne soit Jean Luc Mélenchon qui ait dégagé.

 

Sinon la presse revient évidemment sur la visite d’Emmanuel Macron au proche Orient…

Comment vous résumer les choses…

En fait compte tenu du peu d’attente que suscitait cette visite dans vos journaux hier… ce matin, un certain nombre d’entre eux trouve finalement que notre président ne s’en sort pas si mal…

Macron en médiateur titre ainsi le Midi libre,

Macon s’active pour trouver une issue à la crise lui reconnait le Parisien Aujourd’hui en France…

Mais alors il y a quand même un truc qui ne passe pas, mais alors pas du tout… C’est cette histoire de coalition internationale contre le Hamas proposé par Macron puis finalement tempérée 2h plus tard…

C’était la surprise du chef…. De l’Etat s’amuse Libération.

Mais tout cela n’est pas drôle explique le journal. Cet effet d’annonce comme les aime Macron est symptomatique écrit-il de la déroute de la politique française au Moyen Orient.

Et le Figaro n’est pas loin de penser la même chose… Sous le titre la diplomatie du Tourbillon, Philippe Gélie dénonce cette volonté d’Emmanuel Macron de cocher tourtes les case…

   - Libération des otages,

   - Destruction du Hamas

   - Trêve humanitaire

   - Empêcher l’escalade régionale

   - Offrir l’espoir d’un état aux palestiniens…

Plus ses interlocuteurs se succèdent, plus la diplomatie française ressemble à celle d’un Derviche Tourneur.

 

Pendant ce temps-là à Paris on s’active politiquement autour de la futur loi immigration…

On s’active et cela donne le tournis… Le Parisien aujourd’hui en France affirme qu’Elisabeth Borne seraient prête à retirer l’article sur les métiers en tensions.

La première ministre l’a annoncé à Bruno Retailleau le patron des LR au Sénat au cours d’un diner à Matignon. Décision qui pourrait lever les réticences qu’avaient les Républicains à votre le texte… Mais qui ne va pas faire plaisir à l’aile gauche de la Macronie… La manip d’Elisabeth Borne pourrait alors consister à faire passer la régularisation d’un certain nombre d’étranger snon par la loi mais par voie réglementaire.

Si vous n’avez pas tout suivi, ne vous en faites pas on a sans doute pas fini d’en entendre parler…

Alors il y a un autre sujet dont on va beaucoup parler… Ce sera le procès d’Eric Dupont Moretti devant la cour de justice de la République. Le ministre accusé de prise illégale d’intérêt comparaitra à partir du 6 novembre… Le Monde qui s’est procuré l’arrêt de renvoi, détaille les charges qui pèsent contre lui. Mais c’est le papier que signe Marie-Amélie Lombard Lathune dans l’Opinion qui vous devez lire pour comprendre les réels enjeux de ce procès…

Parce que certes le ministre joue gros et probablement son fauteuil… Mais les débats risquent aussi, et peut être surtout, de jeter une lumière assez crue sur les méthodes de François Mollins et celles des magistrats du parquet National financier explique-t-elle.

Dans le camp des juges, d’ailleurs le malaise augmente écrit-elle..

Difficiles de dire qu’elle sera l’attitude des 12 parlementaires qui vont siéger… Mais pas impossible qu’un réflexe de corps se manifeste chez les politiques. « Cela peut vite se transformer en mission d’enquête parlementaire sur « l’insupportable immixtion des juges dans l’action gouvernementale explique un bon connaisseur du dossier…

Bref la chronique judiciaire des prochaines semaines pourrait bien devenir un succédané de l’arroseur arrosé… Autrement dit le glaive

vengeur et le bras séculier de la justice pourrait bien se retourner contre elle…