Les endroits les moins chers de France et le boulot le mieux payé du monde

  • Copié
, modifié à

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie où la situation reste tendue, l'Iran, le reportage d'une journaliste expulsée d'Inde, les endroits les moins chers en France, Brest en Ligue des champions et le travail le mieux payé du monde.

« Plus envie de rire que de pleurer » 

Même si l’officialisation du décès du président iranien est intervenue trop tard pour les quotidiens, le Figaro a eu le bon réflexe dès l’annonce de l’accident d’Ebrahim Raissi de commander un papier à sa correspondante à Istamboul.

« Hier soir, au sommet du pouvoir en Iran, l’inquiétude était déjà de mise » raconte Delphine Minoui. « La télévision d’Etat a suspendu ses programmes pour retransmettre en direct des prières ».  « Selon un reporter à Téhéran des services de sécurité ont été déployés en renfort dans les rues où il régnait une ambiance très lourde ».

« En même temps -ajoute-t-il-, je ne dois pas vous cacher que beaucoup d’Iraniens se réjouissent de cette disparition. »

Ebrahim Raissi est effectivement l’un des visages le plus sombre de la République Islamique. Et Delphine Minoui de retracer la carrière sanguinaire de ce mollah, sans état d’âme.

Dès 1988, il est l’une des chevilles ouvrières des « comités de la mort » à l’origine de l’exécution de milliers de prisonniers sans procès.

Sa fidélité aveugle envers le régime lui permettra d’en gravir tous les échelons jusqu’à la présidence. « Arrivé au pouvoir, celui que certains surnomment « l’assassin », s’en prend aux jeunes et aux femmes ». Sous son autorités des milliers de personnes ont été arrêtés.

« Depuis 2022 au moins 550 membres du mouvement Femme, vie Liberté ont été tué » rappelle Le Figaro.

« Si le président n’est pas retrouvé avouait hier soir une activiste. J’aurai plus envie de rire que de pleurer ».

L’enfer et le paradis

Après l’Iran la Nouvelle Calédonie ou ça y est les reporters des journaux sont enfin arrivés. Ils décrivent une situation un peu plus calme que les jours précédents mais qui restent extrêmement tendue.

« Dans la Cathédrale de Nouméa, pour la pentecôte -raconte Loris Boichot du Figaro-, l’Archevêque a transformé une partie de son homélie en appel au calme. Parce que « L’île la plus proche du paradis a-t-il déclaré, est devenu l’île la plus proche de l’enfer ».

Direction maintenant un pays, qui s’il n’est pas encore l’enfer, n’est assurément plus un paradis : l’Inde.

La Croix l’hebdo publie cette semaine un très beau reportage en forme d’ultime témoignage. Celui de Vanessa Dougnac journaliste française en poste depuis 25 ans à Delhi. Il y a quelques semaines, elle a été obligée de quitter le pays la mort dans l’âme. Le pouvoir de plus en plus autoritaire de Narendra Modi, ne supportait plus sa liberté de ton, elle a donc été expulsé. Sanction douce, évidemment, au regard des 28 journalistes assassinés depuis 10 ans en Inde et des 40 autres détenus arbitrairement.  Mais décision qui en dit long sur l’état de ce pays où la démocratie recule à toute vitesse et où les vérités ne sont plus bonnes à dire. La nouvelle Inde nous hait constate tristement Vanessa Dougnac.

Pousser son caddie en Vendée

Retour en France avec une étude originale pour savoir où les courses coutent le moins chers. C’est le Parisien Aujourd’hui en France qui a eu l’idée de comparer les prix dans les différents départements : Epiceries, Boissons, produits frais.

Sans surprise c’est à Paris qu’il est le plus cher de faire ses emplettes. Environ 20% de plus que la moyenne nationale. Pour faire des économies allez plutôt pousser votre chariot en Vendée ou en Mayenne.

« Un énorme truc en plus »

Mais là où on est le plus heureux ce matin c’est à Brest.

Et pas en raison des prix de la galette bretonne. Grace au foot ! 

La Nouvelle couvre toute la une du Télégramme ce matin : Stade Brestois : Champions ! s’époumonne le journal qui s’emballe certes un peu ; Parce que non, le club breton ne termine que 3eme du championnat. Mais c’est un formidable exploit qui va leur permettre de jouer la ligue des champions l’an prochain et de rencontrer qui sait le Réal, le Bayern ou Manchester City. Tout ça avec un budget rikiki.

Brest qui a d’ailleurs les honneurs de la Une de l’Equipe, avec un joli titre, référence bien sûr à un autre succès cinématographie celui-là :

« Brest un énorme truc en plus ».

Mais on va terminer avec cet indiscret lu dans le Journal du Dimanche hier : « Les milieux financiers bruissent de rumeur concernant la reconversion d’Emmanuel Macron après 2027 ».

« JP Morgan auraient pris de discrets contacts avec notre président » affirme le journal... Le JDD qui rappelle que la grande Banque américaine a déjà contractualisé Tony Blair. « Il est rémunéré un million d’euros par conférences organisés pour de grands investisseurs internationaux ».

Comme on dit à la une de l’Equipe. « JP Morgan ce serait aussi un énorme truc en plus. »

Les chroniques des jours précédents