Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, il revient sur les Français et les sondages, le déplacement d'Emmanuel Macron en Israël, les tensions à l'Assemblée nationale et les Français et le loto.
Et en ce début de semaine, vous avez eu une idée particulièrement originale pour illustrer les différents sujets d’actualité…
Écoutez bien, c'est révolutionnaire… Sur la hausse des prix, la situation au Proche-Orient, l’avenir de la Nupes, les Français et leurs animaux domestiques… Et si on faisait un sondage ? Bon malheureusement cette brillante idée, d’autres l’ont eu avant moi et pas qu’un peu… Les sondages d’opinion ont envahi le quotidien des Français… C’est le Figaro qui dresse le constat et qui révèle que notre pays est effectivement, avec les États-Unis, le pays où l’on fait le plus de sondage au monde. Et cela ne cesse d’augmenter, explique Claudia Cohen… Presque 2 fois plus qu’avant la crise Covid…
Il faut dire que c’est simple, et c’est pas cher… 500 € la question et 500 de plus si vous voulez une analyse du sondeur… Et si vous êtes dans l’urgence, raconte le DG d’Ipsos, vous nous commandez un sondage le matin et pour 2000 euros, vous aurez les réponses dans l’après-midi. Comment est-ce possible… Et bien parce que désormais tout se fait sur internet grâce à des volontaires qui sont rétribués avec des bons cadeaux…. Le Figaro a ainsi recueilli le témoignage d’un sérial sondeurs…. « J'ai participé à plus d’une 50taine de sondage ces huit derniers mois sur tous les sujets inimaginables et sous différentes identités, déclare ce chômeur qui a ainsi découvert un moyen d’arrondir ses fins de mois » Ce qui pose évidemment de sérieux doute sur la fiabilité des résultats obtenus… Mais au-delà des considérations, une autre interrogation philosophique apparait, écrit aussi le Figaro… Tous les sujets devraient-ils faire l’objet d’un sondage ? Eh bien suggérons peut-être de demander aux français… Et pour 1.000 balles, on aura la réponse cette après-midi avec l’analyse du sondeur.
Sinon, l’actualité du jour, c'est l’annonce par l’Élysée de la visite d’Emmanuel Macron demain au Proche-Orient.
La nouvelle est tombée un peu tard… Mais dans le Parisien aujourd’hui en France, Olivier Beaumont a eu le temps de raconter que la décision s’est prise au dernier moment. Tout le week end Emmanuel Macron a multiplié les appels aux dirigeants de la région.
Une source diplomatique de haut rang laissait entendre que le président pourrait dans la foulée se rendre également au Caire et à Beyrouth. Reste à savoir si la France peut vraiment faire entendre sa voix et peser dans la résolution de ce conflit… On pourrait peut-être faire un petit sondage auprès des combattants du Hamas ? Autre question maintenant… Pensez-vous que la séance à l’Assemblée sera tumultueuse cette après-midi ? Réponse de vos journaux oui 100%. Les députés vont débattre de la situation au Proche-Orient.
Et alors que les autres partis se targuent d’avoir une ligne claire, la séance s’annonce difficile pour la Nupes indique Libération… La division est même désormais au sein des Insoumis avec une fronde de plusieurs historiques du clan. Hier, la députée Raquel Garrido a même reproché à Jean-Luc Mélenchon de nuire à son camp… Il y a de l’exclusion dans l’air….
Et puis si vous aimez les polémiques à gauche. Jetez un coup d’œil au texte de la pétition que l’Humanité publie aujourd’hui et qu’ont signé come un seul homme 93 personnalités du monde de la culture… Pour un cessez-le-feu immédiat… ça comme on dit ça ne mange pas de pain… En revanche le texte renvoi dos à dos…. Hamas et gouvernement israélien… Nous condamnons tous les crimes de guerre, dit le texte signé notamment par Juliette Binoche, Eric Cantona, ou Annie Erneaux… Pas question donc pour eux de qualifier les exactions du Hamas de crimes terroristes.
Sinon Emmanuel Macron va peut-être devoir faire face à une nouvelle polémique.
Et je pense que celle-là, il ne l’a pas vu venir… Parce qu’elle ne concerne ni la politique étrangère, ni l’économie, ni la réforme des retraites. Non, si Jean-Marie Rouart prend la plume aujourd’hui dans le Figaro. C’est pour dénoncer ce chef d’État qui aura le plus malmené la langue française… Ce président du « Choose France » et de la « Start up nation ». » Ecrit l’Académicien.
Alors certes, Emmanuel Macron va bien inaugurer prochainement à Villers-Coteret, une cité internationale de la langue française… Elle sera d’ailleurs dirigée et ce n’est pas une blague par le cofondateur de la « French Tech Culture »… Belle initiative digne de tartuffe conclu Rouart, de mettre la langue française dans un musée pour ne pas avoir à se préoccuper de sa lente destruction à laquelle on a soi-même participé.
Un petit mot de football maintenant.
Oui parce que l’on a beaucoup parlé de Rugby ces dernières semaines et de Karim Benzema, mais c’était pas du foot…
Or, il se passe un truc étonnant dans le championnat de France… L’Olympique Lyonnais, grand club habitué à jouer les places d’honneurs, ne touche plus une bille comme on disait dans les cours de récré… Pas une victoire en 9 rencontres… Hier, l’OL a même touché le fond, battu sur son terrain par la modeste équipe de Clermont-Ferrand… Affligeant titre depuis Lyon, le Progrès affligé… Plus goguenard, L’Équipe depuis Paris évoque en Une…. Les « boules Lyonnaises » !!! Mais on va terminer avec d’autres boules si vous le voulez bien… celle du loto…
C’est le nouveau jeu des loteries européennes… Et ce sont les Échos qui nous le présente.
Il va s’appeler, pardon Jean marie Rouart, Euro Dreams… Il va être lancé dans 8 pays simultanément… Le principe n’est pas révolutionnaire, il faut toujours faire des croix dans des cases…. Non c’est le gros lot qui change… Désormais fini les millions qui vous tombent dessus brutalement…. Si vous cochez les 6 bons numéros… Vous gagnez 20 000 euros tous les mois pendant 30 ans… ce qui fait 7 millions 2 au bout du compte…. Mais ce n’est pas pareil que tout avoir d’un coup…. Et cela dit sans doute quelque chose de notre époque…. Le pari que fait la FdJ c’est qu’en 2023 les Français rêvent en fait non pas du grand soir financier, mais de devenir des rentiers…