Tous les jours, dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, il revient sur la vision qu'à la presse française sur le déplacement du chef de l'État ce mardi en Israël, certains estiment qu'il arrive trop tard, d'autres qu'il ne servira à rien.
À la une ce matin, le voyage d’Emmanuel Macron en Israël.
"Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples" écrivait le général de Gaulle, je savais qu’au milieu de facteurs enchevêtrés, une partie essentielle s’y jouait. On ne sait si dans son avion tôt ce matin, Emmanuel Macron aura eu le loisir de relire ces lignes évidemment de circonstance…. En tout cas, la presse, elle, pèse et sous-pèse les enjeux de ce voyage éminemment compliqué… C’est d’ailleurs tellement compliqué que personne n’est d’accord…. D’abord à la une du Figaro, Philippe Gélie estime que ce voyage arrive trop tard… L’éditorialiste ne comprend pas qu’Emmanuel Macron n’est pas sauté dans son avion immédiatement comme Jacques Chirac l’avait fait aux lendemains du 11 septembre à New York.
Mais c’est quand même un peu plus compliqué pour la France que pour les autres chefs d’États, relativise Dominique Moisi, dans le Parisien… Tout le monde voulait y aller or La France a une voix particulière puisqu’elle a des communautés musulmanes et juives les plus importantes en Europe de l’Ouest… Une voix particulière, mais c’est la France aphone, s’indigne l’Humanité en gros titre… L’Alignement de Paris derrière Israël entache sa crédibilité, explique le quotidien communiste.
Alors la diplomatie française est-elle vraiment alignée sur celle des Israéliens ?
En tout cas, c'est l’impression qu’elle donne, explique Henry Laurens… Ce grand spécialiste du Proche-Orient signe une tribune dans la Croix. En convient… Cet alignement n’est pas nouveau. Il date de 1967, explique-t-il. La Victoire d’Israël dans la guerre des 6 jours a alors été vécu comme la revanche de la Guerre d’Algérie. Cependant, de Charles de Gaulle à Jacques Chirac, la diplomatie française n’était pas perçue comme alignée sur Israël…
Cela a changé après le 11 septembre. Poursuit-il, La question sécuritaire, et la question migratoire a éloigné Paris de l’Espace arabo-musulman. Et Henry Laurens de résumer cette visite de manière lapidaire… Macron va dire qu’Israël a le droit de se défendre tout en faisant attention à ne pas tuer les civils et c’est tout. Son voyage va renforcer aux yeux du monde non occidental son alignement sur Tel-Aviv, c’est pourquoi sa voix n’aura aucun effet…
Et en plus, rajoute Dominique Merchet de l’Opinion, Cela fait longtemps qu’Israël ne considère plus la France comme un interlocuteur de premier plan. Les relations avec l’Arabie Saoudite ne sont pas chaleureuses, la diplomatie française est à la peine au Maghreb…
Mais tout le monde n’est pas d’accord avec cette position…
Parce que ça, c'est ce que pense, les spécialistes, les commentateurs… Écoutons maintenant un acteur… Gérard Araud est diplomate, il a été ambassadeur de France en Israël, puis aux nations unis puis aux États-Unis, bref, il a mis ses mains dans le moteur… C’est dans Libération que vous lirez son interview. Le problème est insoluble, explique-t-il… Les Israéliens ne veulent pas la Paix, ils veulent la sécurité. Le Hamas, rappelle-t-il, veut l’anéantissement d’Israël…
Je trouve qu’il est un peu facile d’accuser la communauté internationale de s’être désintéressé de la Région, déclare-t-il. Les États-Unis ont tenté pendant trente ans de négocier sans résultat parce qu’il n’y pas de solution… finit-il par conclure. Orient compliqué, vous disait-on… Et puis ans ce contexte, vous lirez dans le Figaro, mais on vous en parle beaucoup sur Europe 1 ce matin… L’armée israélienne a invité des journalistes de la presse internationale a visionné des images des massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre. Des images prises par les terroristes eux-mêmes..
Et le porte-parole de l’armée israélienne explique la démarche de cette projection. « Nous avons constaté que certaines chaines de télévision comparaient ce que fait Israël à Gaza avec ce qu’a fait le Hamas… Je me suis dit qu'il faut que vous sachiez ». Stanislas Poyet raconte ainsi l’indicible… Vous lirez donc le Figaro pour savoir… Si vous parvenez toutefois au bout de ce récit parfois insoutenable…
On change complètement de sujet, avec des chiffres intéressant sur l’immigration…
Intéressant parce qu’on dit souvent n’importe quoi sur le sujet… Entre ceux qui estiment qu’elle est trop importante et ceux au contraire qui affirment que la France manque à tous ses devoirs d’accueil et d’humanité… L’OCDE publie les chiffres, juste les chiffres… Vous les découvrirez dans les Échos… 6 millions de personnes immigrés ont été accueillis au sein des pays riches de l’OCDE en 2022, hors réfugiés ukrainiens. C’est une hausse de 26% par rapport à l’année précédente.
Les États-Unis, avec plus d’un million d’immigrés, se situent en première position des pays de destinations. Suivent l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Canada. La France se classe en sixième position avec 301 000 étrangers accueillis en 2022. Un chiffre en hausse de 8,3% sur un an. Voilà, les chiffres, rien que les chiffres à garder en mémoire avant de s’étriper autour de la futur loi immigration. Et puis maintenant vous pouvez vous rendormir Dimitri…
Oui, je suis inquiet… Combien d’heure dormez-vous par nuit ?
Eh bien ce n’est pas assez… Il faut entre 7 et 8h par nuit pour un adulte… C’est la croix qui l’affirme dans une grande enquête ce matin…. Vous y apprendrez que les Français dorment en moyenne 6h 58 par nuit. Et que cela ne cesse de diminuer, et depuis longtemps… Cela remonte à la généralisation de l’électricité et de l’éclairage des maisons dans les années 20, s’est ajoutée l’arrivée de la radio (ça, c'est bien) puis de la télé dans les chambres… ET évidemment amplifié avec l’irruption des outils numériques…
Ce que nous dit le journal, c’est que le sommeil est mal considéré. Associé à l’enfance ou une forme de faiblesse… Diminuer son temps de repos est devenu une forme moderne d’affirmation moderne de sa liberté.
Or ne pas dormir suffisamment à pourtant de réelles conséquences sur la santé… Et puis n’oublions pas que dormir permet de rêver. Ce qui compte tenu de l’actualité du moment, n’est peut-être pas à négliger.