4:23
  • Copié

Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, un week-end de marathons et Chat GPT.

"Ils auraient pu faire la grasse matinées, aller au marché ou regarder Auto moto à la télé écrit Estelle Zanardi dans le Dauphiné Libéré, mais non ils ont préférés se lever tôt enfiler des baskets et se lancer sur la 11e édition du Grenoble-Vizille".

Grenoble Vizille c’est l’une des innombrables courses qui se déroulent chaque week-end dans notre beau pays de France… Ils donc étaient 4.562 hier en Isère, un record !

A l’autre bout de la France, Le midi Libre lui salue en une les 9.000 participants du "Montpellier Run festival".

Mais évidemment hier la reine des courses c’était le Marathon de paris et ses 54.000 participants.

Un engouement qui dit des choses sur notre temps estime Eric Le Boucher de l’Opinion…

"Nous vivons une étrange époque" écrit-il, "Elle adore le Marathon mais refuse l’effort". "Les mêmes qui en semaine dénoncent le travail, le stakhanovisme de la civilisation capitaliste, se lancent le dimanche dans une course absolument éreintante".

"Effort ici, paresse là… L’effort a bougé du bureau à la salle de gym. Il est désormais mal vu de se tuer au travail mais bien considéré de se broyer les genoux dans un marathon".

 

Plusieurs leçons à tout cela :

D’abord que le sport occupe désormais une place principale dans notre société. Que sa pratique est un marqueur social. La vraie coupure peuple élite ne se mesure plus au diplôme mais au taux de masse graisseuse. Affirme-t-il.

D’autre part que cette pratique flatte aussi nos bas instincts… Le but d’un marathon s’est en fait de se faire acclamer si ce n’est à l’arrivée au moins sur les réseaux sociaux…

Bref La conclusion négative qu’on peut tirer c’est celle d’une société ou le collectif et la sphère travail se sont vidées au profit du narcissisme et de l’égoïsme.

Mais la conclusion positive c’est que : si l’idée de la nécessité de l’effort s’est déplacé… elle demeure. Le sport apprend vite que l’on a rien sans persévérance et dureté au mal.

 

Le Marathon… des Européennes.

Nous sommes environ au 25eme km… Et apparemment les

Macronistes ont un gros, gros coup de mou…

Hier le sondage publié par la Tribune a fait l’effet d’un coup de bambou… Jambes cassées… la liste de Valérie Hayer n’est plus crédité que de 16,5%, dans le viseur désormais de Raphael Glucksman à 12%. Et très loin de Bardella qui est à 30.

En fait c’est toute la stratégie du camp présidentiel qui semble remise en question. La tactique qui a consisté a pilonner le RN n’a rien donné souligne Guillaume Tabard du Figaro…

Emmanuel macron s’apprête à prononcer un grand discours sur l’Europe… Il devait avoir lieu demain mais finalement il est reporté on ne sait pas trop quand, on ne sait pas trop où. Note Louis Hausalter du Figaro.

Et puis il y a peut-être un petit souci avec la tête de liste… Valérie Hayer qui n’était peut-être pas faite pour ce type de course politique. Rappelez-vous, il y a quelques semaine Dimitri Vernay s’était gentiment moqué de la tête de liste Renaissance qui avait patouillé lors de son premier 20h.

En fait révèle Pauline Théveniau du Parisien Aujourd’hui en France, "la pression était telle que dans le Taxi qui l’emmenait à TF1 Valérie Hayer a tourné de l’œil"… Et oui dur dur la politique… Et ce soir elle doit débattre face à Marion maréchal sur Europe 1 et C News…

 

"C’est un peu comme si Chat GPT était doté de bras et de jambes"

On termine avec de la science mais de moins en moins de la fiction.

Je veux parler des robots humanoïdes.

C’est un dossier tout a fiat passionnant à lire dans les Echos sur la guerre que se livre américains et chinois à coup de milliards de dollars.

Bientôt dans les usines ces robots humanoïdes vont pouvoir remplacer les ouvriers. Idem dans les services à la personne. En fait on est encore loin d’imaginer le nombre d’activité humaine où ils vont être capable de nous remplacer. "C’est un peu comme si Chat GPT était doté de bras et de jambes" écrivent Benoit Georges et Frederic Schaeffer…

Nous sommes à l’aube d’une révolution qui changera profondément la production, le mode de vie des humains et le développement industriel mondial indique le ministère chinois de technologie…

ET pendant que les robots vont nous remplacer dans les usines les ateliers…

Nous pourrons toujours courir…