Alors que la saison des fraises a commencé, le succès de la Gariguette ne se dément pas.
C'est la saison des Fraises et le succès de la garigette ne se dément pas.
La Gariguette est une fraise française, créée en France il y a 41 ans par l'Inra, en croisant différentes variétés à Avignon.
D’après les chiffres publiés dans le Figaro ce matin, la Gariguette représente 16% de la part de marché des fraises soit 3% de plus qu’en 2012.
Pourquoi ça cartone ? Il existe deux secrets, l'un est une force et l'autre, une faiblesse.
1/ Le goût !
La Gariguette a plus de goût que la fraise espagnole avec laquelle on est obligé de rajouter beaucoup de sucre et de la chantilly.
Mais elle est également plus chère, huit euros le kilo soit quatre à cinq fois plus que Fraise espagnole.
Elle est également plus précoce.
2/ Elle s'abime, elle est fragile
La Gariguette voyage très mal, elle est produite en France et les Espagnols n'arrivent pas à l'exporter.
En tout, 40% des fraises qui sont vendues en France, sont produites localement comme la Gariguette, la Mara des bois, la Charlotte ou la Ciflorette.
Il faut savoir qu’un ménage consomme en moyenne 2,75 kilos de fraises par an.