Chaque jour, Philippe Vandel fait le point sur un élément précis de l'actualité média.
Je peux vous annoncer une nouveauté en avant-première. Canal+ va dégainer ce qu’ils appellent dans les couloirs "une arme anti-Netflix". A la rentrée, Canal+ va lancer une offre Jeunes (pour les moins de 26 ans) à moins de 10€ par mois : 9,95 euros! Pourquoi "une arme anti-netflix"? car le tarif a été aligné sur celui de Netflix. Pour ce prix : vous aurez : plus de 400 films inédits, toutes les Séries de Canal+, 3 matches de Ligue 1 de foot, 3 matches de Top 14 de rugby, et la Formule 1. Le tout sur internet, tablette, ou smartphone.
Et comme c’est une offre pour les jeunes, ce sera sans engagement.
Il était temps Canal+ reprenne la main. "L’effondrement des résultats de la chaîne Canal+". C’est un article de BFM Business d’hier, qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit milieu de la télé, et à Canal+ en particulier. Je vous lis la première phrase : "Hier largement rentable, la chaîne cryptée est devenue lourdement déficitaire, en raison d'une fuite de ses abonnés, mais aussi de l'évaporation de l'audience de ses émissions en clair, qui ont vu leur recettes publicitaires divisées par dix." La chaîne, ce n’est pas le groupe, qui le chapeaute, mais quand même.
"C’est un tissu de conneries" dit en privé l’un des big-boss du groupe. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais selon eux, l’article oublie tous les coûts de "distribution" : marketing et pub, décodeurs, commission vendeurs, service client. Avec ces coûts, la chaîne perdait déjà de l’argent en 2012. Et l’arrivée de BeIN Sports n’a rien arrangé. Je cite à nouveau BFM Business : "Il y a cinq ans, les tranches en clair coûtaient près de 120 millions d'euros, et donc dégageaient une trentaine de millions d'euros de marge." Canal+ conteste ces chiffres. Selon une source anonyme qui tient à le rester, le clair de Canal n’a jamais été rentable, pas même en 2012, il y avait zéro euro de marge.
BFM Business dénonce "l'audience des tranches en clair a été quasiment divisée par dix". Là c’est imparable, c’est l’audimat. Canal+, reconnait une baisse, mais affirme que c’est une stratégie, car dans le même temps, le clair est passé de 6 heures par jour à deux heures seulement aujourd’hui. Depuis l’arrivée de Bolloré, priorité a été donnée à l’abonnement (au point même que les Guignols se sont parfois retrouvés en crypté). Normal donc que les revenus publicitaires baissent.
Autre point de l’article que ne conteste pas Canal+, c’est la baisse du nombre d’abonnés de la chaine Canal+ : 1 demi-million en moins, en dépit d’offres à pris cassés en 2016. C’est à dire à moins de 20€ par mois. C’est beaucoup moins que l’abonnement traditionnel à 39 euros, mais très cher par rapport à la concurrence. Ça c’était vrai, jusqu’à "l’abonnement jeunes".