Chaque jour, Philippe Vandel fait le point sur un élément précis de l'actualité média.
Un Prix. Le plus prestigieux des prix.
La plus haute récompense du journalisme aux Etats-Unis, et par extension dans le Monde, le Prix Pulitzer.
Dans la catégorie la plus prestigieuse, celle du "journalisme de service public », il vient de récompenser des journalistes du New York Times et du magazine The New Yorker, pour leur travail sur l'affaire Harvey Weinstein, des révélations faites début octobre.
Je vous donne leurs noms : Jodi Kantor et Megan Twohey du New York Times et le plus emblématique : Ronan Farrow, du New Yorker.
Il est le fils de Mia Farrow et Woody Allen. Ronan Farrow a mené une enquête de 10 mois sur le producteur américain, avec pas moins de 13 témoignages faisant état d'agressions sexuelles et de viols.
Il travaillait à l’époque pour la chaine de télé NBC. Mais s’il a donné son scoop au New Yorker plutôt qu’à son employeur, c’est selon lui parce que la direction de NBC a bloqué son enquête par crainte de nuire à un homme aussi influent dans le cinéma que Harvey Weinstein.
D’une manière générale, ces révélations ont poussé à la libération de la parole des femmes, et à la création des mouvements #metoo à l’échelle planétaire, et #balancetonporc en France.
Et cela coïncide avec ceci, en France : Le label « Grande cause nationale 2018 » a été attribué hier à la Fédération nationale solidarité femmes (FNSV), groupement d’associations luttant contre les violences faites aux femmes.
Par ce choix, je cite, le gouvernement « réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, qui s’inscrit dans le cadre de sa mobilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes, érigée en grande cause du quinquennat ».
Concrètement, l’attribution du label « Grande cause nationale » accorde des diffusions gratuites de campagnes de communication et d’information sur les radios et les télévisions publiques .