Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances.
Grégoire, aujourd’hui vous êtes venus avec une application pour les amateurs de vin qui ont du mal à choisir une bouteille.
Oui, l’été on est en terrasse au soleil et on a parfois envie d’un petit verre de vin. Attention à consommer avec modération évidemment. Alors ce que l’on fait le plus souvent c’est qu’on va chez son caviste ou au supermarché. Et là et bien on ne sait pas vraiment quelle bouteille choisir. On se retrouve face à un rayon remplie de blancs, de rosés ou de rouges, avec des dizaines de cépages et de millésimes. Alors on peut demander des conseils à son caviste ou essayer de trouver un vendeur mais il y a aussi une autre solution.
Et cette solution Grégoire je suppose qu’elle est connectée ?
Exactement Pierre, vous commencez à bien me connaître, mon truc cet été, c’est les applis ! C’est une application pour smartphone qui fonctionne sur iPhone et sur Android, elle s’appelle Vivino et elle va vous donner plein de bons conseils. En fait, dès qu’une bouteille vous intéresse, vous n’aurez qu’à scanner l’étiquette avec l’appareil photo de votre mobile. Là, l’application va chercher dans toute sa base de données, il y a plus de 10 millions de bouteilles référencées, pour vous donner toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour vous décider.
Et qu’est-ce qu’elle nous donne comme genre de conseils ?
Vous allez voir tout un tas de choses. La première ce sont les avis laissés par les membres qui utilisent l’application et la note qu’ils ont attribué à la bouteille. Vous pourrez aussi voir le prix moyen du vin pour ne pas vous faire avoir. Et puis, sur la fiche de chaque bouteille, vous pourrez aussi comparer les notes du millésime que vous regardez, on parle là de l’année du vin, avec celles des autres années. Ça peut être important pour certains vins où la saveur varie beaucoup, à cause de la météo par exemple.
Et l’application nous donne aussi des idées pour accorder les vins avec les plats.
Voilà. On arrive souvent chez le caviste avec une idée de ce que l'on va manger et à la recherche d’une bouteille pour aller avec. Alors il y a le grand classique, plutôt du blanc pour le poisson et du rouge pour la viande, mais une fois qu’on a dit ça, pas facile de s’y retrouver. Là l’application vous propose pour chaque bouteille des associations. Elle vous dira par exemple que la bouteille que vous avez sous les yeux est parfaite pour aller avec du bœuf.
Mais vous pouvez aussi faire la recherche à l’envers, vous allez dire à l’application que vous avez prévu de manger du saumon, vous aller aussi lui donner votre budget et elle va vous proposer les vins des mieux notés, qui se marient avec votre repas.
Et puis la dernière chose c’est que vous pouvez aussi acheter du vin
Oui, Vivino propose également un "market", un magasin virtuel sur lequel on peut commander son vin. Là il y en a pour tous les goûts et tous les prix, et à chaque fois vous avez tous les détails sur les bouteilles, c’est un bon plus, mais ça ne remplace pas pour autant un petit tour chez le caviste !
Voilà, je vous redonne le nom de l’application du jour Vivino pour vous aider à bien choisir votre vin, mais à consommer avec modération. Merci Grégoire Martinez.