Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances.
Grégoire aujourd’hui vous nous avez trouvé une application pour ceux qui veulent profiter des vacances pour se mettre à "bien manger".
Plus que bien manger c’est surtout manger sain en fait. Parce que tout au long de l’année on ne fait pas forcément attention à ce qu’on mange, le midi on avale un peu n’importe quoi et le soir on ne fait pas toujours de la grande cuisine. Du coup, l’été et les vacances ça peut être le bon moment pour prendre de bonnes habitudes. Déjà parce que c'est une saison où il y a plein de fruits et de légumes, et puis aussi parce qu’on a plus de temps.
Du coup, vous nous avez trouvé une application pour organiser et prévoir nos repas?
Pas tout à fait. J’aurai pu. Ça existe. Vous avez des services qui vous proposent des idées repas semaine par semaine. La fabrique à menus par exemple, mais là je suis venu avec une application qui permet de vérifier la composition des aliments qu’on achète au supermarché. Ça va vous éviter de remplir votre panier de gâteaux remplis de sucre ou de graisses saturées par exemple. Ça s’appelle Yuka, et c’est disponible sur iPhone et sur Android.
Et donc ça analyse la composition des aliments.
Oui. Mais c’est beaucoup plus simple que de passer cinq minutes à regarder ce qui est écrit sur la boîte. Là, vous allez simplement scanner le code barre de votre produit avec l’appareil photo de votre smartphone et l’application, elle va le chercher dans sa base de donnée. Il y a plus 100.000 produits référencés. Et une fois qu'elle a trouvé, c’est quasiment immédiat, vous allez voir apparaître une page avec la photo du produit et les informations dont vous aurez besoin. L’avantage, c’est que tout est présenté de manière très visuelle. Du vert pour les produits recommandés, du orange pour ceux qui sont moyens et du rouge pour ceux qu’ils faudraient mieux éviter.
Oui c’est sûr que c’est plus simple que de regarder les étiquettes. Et en plus l’application nous donne des détails.
Voilà. Ce code couleur on le retrouve aussi de manière plus détaillée dans la fiche du produit. Ça permet de comprendre pourquoi un produit est recommandé ou non. Par exemple le dernier produit que j’ai scanné des céréales, on pourrait penser que ça va être bon et bien en fait, c’est seulement médiocre. C’est un peu trop calorique, il y a un peu trop de graisses satures, beaucoup trop de sucres, et aussi un additif douteux.
C’est vrai que c’est pratique mais une fois que l’on sait ça, ça ne va pas nous aider à bien manger.
Justement. Au fur et à mesure que vous scannez des produits, l’application peut, si c’est nécessaire, vous en recommander des plus sains. Ça vous permettra de mieux manger. Et puis vous aurez en permanence une synthèse de votre alimentation. L’application intègre un graphique qui vous présente la part de bons aliments, de ceux qui sont moyens et de ceux que vous auriez dû éviter. Bon alors attention l’idée ce n’est pas que tout devienne complètement Vert, on a le droit de se faire plaisir de temps avec des gâteaux apéritifs. Je vous déconseille de regarder leur composition.
Voilà. L’appli de l’été du jour sur Europe 1, c'est Yuka. Merci Grégoire. A demain !