Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu à 20 heures ce lundi 29 juillet : le dissident russe Alexei Navalny possiblement empoisonné, une association porte plainte pour le plomb autour de Notre-Dame, un record de recettes générées pour Disney.
Alexei Navalny empoisonné ?
Vous avez sans doute déjà entendu le nom de cet opposant à Vladimir Poutine. Le Russe Alexei Navalny a quitté la prison où il est détenu pour être hospitalisé. Les autorités parlent d'une "grave réaction allergique". L'avocate de Navalny, elle, n'hésite pas à dire qu'il s'agit d'un "empoisonnement" par une "matière chimique inconnue". Surtout, cette hospitalisation intervient deux jours après une manifestation à Moscou réprimée par le Kremlin, 1400 interpellations. Quelques jours avant, Alexei Navalny, qui est un blogueur anticorruption, avait été envoyé en prison.
Une plainte contre X pour le plomb autour de Notre-Dame
Allez je vous parle maintenant de Notre-Dame de Paris et d'une polémique qui ne retombe pas. Aujourd'hui l'association Robin des Bois a porté plainte contre X après la pollution au plomb provoquée par l'incendie de la cathédrale. Motif invoqué : "carences fautives dans la mise en oeuvre des mesures de police générale ayant pour conséquence la mise en danger délibérée d'autrui et la non-assistance à personne en danger". C'est un peu long, mais retenez l'essentiel : ce sont les autorités et le diocèse qui se retrouvent visés à travers cette plainte. Selon l'association, il y aurait pas moins de "plusieurs dizaines de milliers de personnes" concernées par cette pollution au plomb.
Un carton de recettes pour Disney
On termine ce Brief avec un record. C'est pour Disney et c'est colossal. Le studio a déjà généré 7 milliards et 670 millions de dollars de recette depuis le début de l'année. On pense tout de suite au Roi Lion, Captain Marvel, Toy Story 4 et surtout le carton absolu de l'année, Avengers Endgame et ses 2 milliards 800 millions de dollars. Et ce n'est pas fini, puisque on attend les sorties du deuxième volet de La Reine des neiges en novembre et d'un nouvel épisode de Star Wars, L'Ascension de Skywalker, en décembre. Du coup on imagine les patrons de Disney plutôt comme ça en ce moment.