Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer de l'actualité de ce vendredi 13 décembre à 7h : Le parti conservateur du Premier ministre britannique remporte la majorité absolue au parlement, Orange nous apprend que le nombre d'appels indésirables a été multiplié par trois en un an. Une étude dévoilée aujourd’hui par Le Parisien-Aujourd’hui en France s'est penchée sur nos habitudes pour le repas du soir.
La revanche de Boris Johnson
Le parti conservateur du Premier ministre britannique Boris Johnson est le grand gagnant des législatives. Alors qu’il a enchaîné les revers ces derniers mois, Boris Johnson s’offre même le luxe d’obtenir la majorité absolue, d’une ampleur jamais vue depuis Margaret Thatcher. La gauche, elle, est KO et c’est tout un symbole : Jo Swinson, la cheffe du Parti libéral démocrate, une formation pro-Union européenne a perdu son siège de députée. Boris Johnson a désormais les mains libres pour mettre en œuvre le Brexit fin janvier.
Les appels indésirables en hausse
Votre téléphone portable sonne et là un numéro étranger ou inconnu s’affiche…vous décrochez et là vous tombez sur un message automatique ou un démarchage publicitaire. Ce genre d’appels frauduleux, vous en recevez peut-être plusieurs fois par jour. Orange nous apprend que ce type d’appels indésirables a été multiplié par trois en un an. L’opérateur en bloque même 1,6 million par jour. Si vous faites partie de ses abonnés, sachez que l’application Orange Téléphone vous permet d’obtenir des informations sur la nature des appels que vous recevez.
Nos repas du soir ont bien changé
A quoi ressemble les repas du soir des Français ? Une étude dévoilée par Le Parisien-Aujourd’hui en France nous indique que les habitudes ont bien changé en 20 ans. La table reste l’endroit privilégié pour 8 personnes sur 10 mais le canapé devient de plus en plus prisé. Près de 4 Français sur 10 le choisissent pour prendre ses repas. Ça concerne surtout les jeunes. On dine de plus en plus seul, même lorsqu’on est en couple, et de plus en plus vite. En moins de 30 minutes pour la moitié des gens. Des habitudes bouleversées notamment par l’invasion des écrans dans les foyers. Notez toutefois que nous mangeons plus léger et plus varié qu’il y a quelques années.