Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce jeudi 28 novembre à 17h : Emmanuel Macron critique les alliés de la France au Sahel, les loyers des résidences universitaires seront gelés, N'Golo Kanté porte plainte contre un ancien conseiller.
Emmanuel Macron critique les alliés de la France au Sahel
Emmanuel Macron hausse le ton avec les alliés de la France au Sahel. Le président de la République leur a demandé de davantage s’impliquer contre le terrorisme. Avec une phrase cinglante, "une véritable alliance ce sont des actes, pas des mots" Alors si Emmanuel Macron a tenu ces propos ce n’est pas par hasard, c’est trois jours après la mort de 13 militaires français au Mali. La France est à la tête l’opération Barkhane, c’est cette opération au Sahel pour lutter contre les djihadistes, lancée il y a cinq ans.
Les loyers des résidences universitaires seront gelés
Les loyers des résidences universitaires ne vont pas augmenter l’an prochain. C’est le Crous, l’organisme qui les gère, qui l’a annoncé aujourd’hui. Ce gel des loyers était demandé par les organisations étudiantes, pour lutter contre la précarité. Il y a quelques semaines, un étudiant avait tenté de s’immoler devant un Crous, à Lyon, à cause de problèmes d’argent. Ça avait entraîné des manifestations un peu partout en France, contre la précarité étudiante.
N'Golo Kanté porte plainte contre un ancien conseiller
C’est l’un des chouchous des Français, N’Golo Kanté ! Alors oui il est gentil, mais faut pas trop le chercher non plus. Le champion du monde a porté plainte contre son ancien conseiller pour escroquerie. Cet homme s’occupait de gérer son image. Kanté l’accuse d’avoir fait pression pour obtenir plus d’argent il y a deux ans, à la fin de leur collaboration. Dans une interview ce matin au journal L’Equipe, le milieu de Chelsea dit avoir été "trop gentil" et que sa confiance a été "abusée".