Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer à 8h - La réponse de Greta Thunberg à ses opposants, les conclusions de deux enquêtes sur François de Rugy et déjà des faux comptes pour la monnaie de Facebook, le libra.
Greta Thunberg à l'Assemblée
C'est l'info qui domine la journée, en dehors de la canicule : Greta Thunberg est à l'Assemblée nationale. La jeune activiste suédoise doit y prononcer un discours cette après-midi. Elle va tenter de convaincre les députés d'accélérer la lutte contre le réchauffement climatique. Alors pas tous les députés. Certains refusent d'assister à une "escroquerie intellectuelle" et de venir écouter je cite une "gourou apocalyptique". Réponse de Greta Thunberg : "Ils ont plus peur de moi et des manifestations de jeunes que du vrai problème." Le ton est donné.
La fin de deux enquêtes pour Rugy
L'Assemblée nationale, François de Rugy y retournera le mois prochain. Mais avant cela, c'est aujourd'hui que tombent les résultats de deux enquêtes le concernant : celle de l'Assemblée sur les dîners qu'il organisait à l'hôtel de Lassay lorsqu'il était au Perchoir et celle de Matignon sur les travaux dans son appartement au ministère. Et après avoir démissionné, François de Rugy veut cette fois-ci contre-attaquer. Il pourrait prendre la parole après le verdict de ces enquêtes et ses avocats ont promis de transformer "l'affaire Rugy" en "affaire Mediapart".
Des faux comptes pour le Libra
Vous l'avez peut-être vu passer, Facebook a annoncé le lancement de sa cryptomonnaie, le libra. Alors loin de moi l'idée de doucher votre enthousiasme mais attention quand même. Selon le Washington Post, cette monnaie fait déjà l'objet de faux comptes et de fausses informations sur Internet. Facebook a fait supprimer ces usurpateurs sur sa plateforme et Instagram mais soyez vigilant. Je vous conseille d'attendre la mise en place de cette monnaie numérique l'année prochaine pour sortir votre carte bancaire.
Et puis c'est aussi dans l'actu ce matin : vigilance orange canicule pour 59 départements en France, au Royaume-Uni Boris Johnson va devenir le nouveau Premier ministre aujourd'hui et football, le meneur de jeu français Nabil Fekir quitte l'Olympique lyonnais pour s'engager avec le club espagnol du Bétis Séville.