Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu à 18 heures ce mercredi 31 juillet : le drôle de lapin de Jair Bolsonaro à Jean-Yves Le Drian, l'arrestation d'un Néerlandais dans le scandale de la viande de cheval et des messages écrits par la pensée, la nouvelle trouvaille de Facebook.
Le lapin de Bolsonaro à Le Drian
On entame ce Brief avec le beau lapin posé par le président brésilien Jair Bolsonaro à notre ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Les deux hommes devaient se rencontrer lundi après-midi. Mais le rendez-vous a été annulé pour raisons d'agenda. Et à l'agenda de Bolsonaro, il y avait un rendez-vous chez le coiffeur, puisqu'on l'a vu s'afficher pendant 12 minutes en direct sur Facebook. Alors on en rigole mais au Brésil on prend l'affaire au sérieux puisque selon des sources diplomatiques ce rendez-vous manqué pourrait avoir des conséquences sur la ratification de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, la zone commerciale sud-américaine. Bref, Rio ne répond plus, car Bolsonaro est chez le coiffeur.
Une arrestation dans le scandale de la viande de cheval
Vous vous souvenez sûrement du scandale de la viande de cheval. C'était en 2013, ça commence à faire longtemps, mais l'enquête se poursuit et on a appris en milieu de journée qu'un Néerlandais avait été arrêté en Espagne dans le cadre de cette affaire assez tentaculaire. Alors l'homme s'appelle Jan Fasen, il était en fait recherché par la France après avoir été condamné en son absence en avril à deux ans de prison, on lui reprochait d'avoir vendu 500 tonnes de viande de cheval à un fabricant de plats cuisinés à l'époque. Alors on n'a pas fini d'en entendre parler, puisque l'homme doit aussi être jugé pour un scandale similaire découvert il y a deux ans en Espagne, là aussi pour de la viande de cheval.
Des messages écrits par la pensée
Et puis on termine avec le moment un peu Minority Report de ce Brief. Imaginez-vous dans quelques années, au moment de prendre votre portable pour écrire un message à vos amis et là, vous vous rendez-vous qu'en fait, vous n'avez plus besoin de taper les messages à la main pour les écrire. C'est exactement ce que prépare Facebook en ce moment avec l'écriture par la pensée, via des lunettes intelligentes. Et le réseau social vient d'indiquer que les chercheurs étaient parvenus à décoder des pensées en temps réel. Une grande avancée, mais il faudra encore attendre avant de voir cette innovation disponible pour le grand public. Allez, il faudra encore faire un petit effort avec vos pouces pour communiquer avec vos amis.