Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 19 novembre à 8h : la maire de Paris alerte le président du CIO après l'annonce du partenariat avec Airbnb, le Conseil de l’Europe pointe des lacunes en France dans la prise en charge des violences faites aux femmes, Blue Ivy Carter remporte un prix d'écriture musicale.
Le partenariat entre Airbnb et les JO inquiète Anne Hidalgo
On l’a appris hier soir, Airbnb devient l'un des principaux sponsors du Comité international olympique (CIO) jusqu'en 2028. Ce partenariat intervient au moment où la plateforme de location de logements pourrait entrer en Bourse. L’occasion de redorer son image. Mais le timing interroge. En effet, en 2024, vous le savez, il y aura les JO à Paris. Plusieurs contentieux opposent d'ailleurs actuellement le géant américain à la municipalité. Après l’annonce d’hier, la maire Anne Hidalgo a d’ailleurs aussitôt alerté le président du CIO. Dans sa lettre, elle écrit : "en soustrayant à Paris un nombre important de logements, Airbnb est un facteur d'augmentation du prix des loyers et d'aggravation de la pénurie de logements". Tony Estanguet, lui, a tenté de rassurer le secteur. Le président du Comité d'organisation des JO de Paris-2024 a assuré qu’il comptait s'appuyer je cite : "sur les infrastructures hôtelières incroyables de la capitale".
La France épinglée pour les violences faites aux femmes
Il y a des lacunes en France dans la prise en charge des violences faites aux femmes. Ce n’est pas moi qui le dit mais le Conseil de l’Europe. Un rapport qui n’a rien de surprenant au vu des chiffres calamiteux mais ce qui intéressant, c’est qu’il met le doigt sur plusieurs problèmes de notre système. Pas assez d'hébergements dédiés aux femmes victimes de violences, une réponse pénale "insuffisante", des enfants témoins trop peu soutenus. Mais aussi la définition même du viol. Les auteurs du rapport déplorent que "la définition des agressions sexuelles et du viol ne repose pas sur l'absence d'un consentement libre mais exige le recours à la violence, contrainte, menace ou surprise". Autre problème : "l'ordonnance de protection", qui doit permettre la mise à l'abri des victimes pendant six mois ce dispositif civil reste largement méconnu en France. 3.000 demandes contre près de 40.000 en Espagne, pays reconnu pour l'efficacité de sa lutte contre les violences faites aux femmes.
La jeune fille de Beyoncé récompensée
Elle n’a que 7 ans et vient déjà de recevoir un premier prix international. Vous allez me dire, quoi de plus normal quand on est la fille de Beyoncé. Blue Ivy Carter a remporté dimanche un prix d'écriture pour sa contribution au morceau "Brown Skin Girl" de sa mère sur lequel on peut d’ailleurs entendre sa voix au début et à la fin. Un prix reçu lors de la cérémonie des Soul Train Music Awards qui récompense les artistes afro-américains. Et la semaine s’annonce belle pour la jeune artiste puisqu’elle pourrait se retrouver nommer aux très prestigieux Grammy Awards mercredi.