Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce vendredi 6 décembre à 20 heures : le point sur la mobilisation contre la réforme des retraites, le coût de la grève, le coup d'envoi du Téléthon.
Le point sur la mobilisation sociale
On fait un point sur le mouvement social contre la réforme des retraites dont on connaîtra le contenu, mercredi, à midi. Alors avant la nouvelle manifestation prévue mardi, le week-end va être extrêmement perturbé dans le réseau de métro et de RER. Pour les trains, ce n'est pas forcément mieux avec un TGV sur six et 15% des Transilien en circulation ce week-end. Les réflexes à adopter sont toujours les mêmes : si vous devez vous déplacer, planifier votre itinéraire à l'avance avec les applis et les sites de transports. Ca peut vous éviter les bouchons comme il y en a beaucoup depuis ce matin. Et ne vous énervez pas non parce que ça ne sert tout simplement à rien.
Le coût de la grève
Je voulais aussi vous parler d'un chiffre. celui du coût estimé de la grève pour le secteur marchand. Et selon François Asselin, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises, une journée de grève en France, 'c'est environ 400 millions d'euros". Petite précision géographique, l'Ile-de-France représente la moitié de ce manque à gagner. En guise de solution, la Confédération des petites et moyennes entreprises souhaite des exonérations de l'Urssaf et le décalage du paiement des impôts pour les sociétés touchées.
Le Téléthon, c'est parti
Et puis on ne pouvait pas se quitter sans évoquer le coup d'envoi du 33e Téléthon, ça se passe jusqu'à 2h, dans la nuit de samedi à dimanche, avec le parrain de cette édition, Jean-Paul Rouve. un numéro à retenir pour donner, toujours le même, le 36 37, et un objectif à atteindre, 86 millions d'euros, la somme récoltée l'année dernière.