Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité ce jeudi 19 décembre à 8h : on a testé le simulateur de retraite du gouvernement, la chaîne du YouTubeur Ryan Kaji a rapporté 26 millions de dollars en un an, Moscou privée de neige.
On a testé le simulateur retraite
Allons-nous y perdre ou y gagner. C’est la question qu’on se pose après tous au sujet de la réforme des retraites. Et bien c’est le moment de vérité. Ou presque. Le gouvernement doit mettre en ligne dans la journée un simulateur de retraites. Notre journaliste Emmanuel Duteil l’a testé. Verdict : impossible de rentrer son cas personnel, la simulation est approximative. Mais vous aurez une cinquantaine de cas particuliers pour vous faire une idée. Il suffira de vous rendre sur le site reforme-retraite.gouv.fr
Le roi de YouTube a 8 ans
Il a 8 ans et sa chaîne YouTube a déjà rapporté 26 millions de dollars en un an. L’Américain Ryan Kaji arrive en tête du classement des YouTubeurs dans le magazine Forbes. Que peut-on voir sur sa chaine auxquelles 23 millions de personnes se sont déjà abonnées ? Et bien au départ, quand le jeune Ryan a commencé, à l’âge de 3 ans, il testait principalement des jouets. Aujourd’hui, il propose aussi des vidéos à vocation pédagogique ou éducative. Sa dernière vidéo publiée il y a quelques heures s’intitule "Comment apprendre à faire pousser des bactéries". Elle a déjà 500.000 vues au compteur.
Les Moscovites privés de neige
Il n’y a pas que l’Australie qui bat des records de température. Moscou également. La capitale russe a enregistré hier un nouveau record de chaleur, 5,4 degrés, une température jamais vue pour un 18 décembre depuis le début des relevés. Un jardin botanique de la ville a annoncé que ses perce-neige, qui annoncent habituellement le début du printemps, étaient en fleurs. Pas de neige, pas de patinoire en plein air. C’est un Noel un peu particulier pour les Moscovites. Avant de se quitter, j’en profite pour vous informer d’une alerte météo plus près de chez nous : le Rhône, la Loire et et la Haute-Loire sont placés en vigilance orange aux vents violents à partir de ce soir. Deux départements sont aussi placés en vigilance orange aux inondations : la Charente-Maritime et les Landes.