Le Brief, c'est un point sur l'actualité du lundi au vendredi et un format magazine le week-end. Aujourd'hui, on vous raconte les coulisses du tournage d'un film ô combien culte, qui fêtera ses 40 ans le 22 novembre prochain : Les Bronzés font du ski.
Des mauvais skieurs
Qui dit bon acteur ne dit pas forcément bon skieur. Dans la bande d’amis, tout le monde n’est pas aussi à l’aise sur des skis que Thierry Lhermitte et Christian Clavier. Le bonnet d’âne revenant, d’après le réalisateur Patrice Leconte à Josiane Balasko. C’est d’ailleurs bien l’actrice et non une doublure que l’on voit chuter dans cette fameuse scène.
Cette scène qui a épuisé Michel Blanc
Pour le public, c’est l’une des moments les plus drôles du film. Cette scène, culte, dans laquelle Michel Blanc reste bloqué pendant des heures sur son télésiège. Pourtant, l’interprète de Jean-Claude Dusse en a gardé un souvenir douloureux. "Il faisait froid, il faisait moins 15, je me prenais le vent glacial en pleine figure", racontera l’acteur dans un documentaire consacré au Splendid il y a quelques années. Une scène qui a nécessité plusieurs prises. Et à chaque fois l’acteur était obligé de refaire le parcours depuis le départ jusqu’en haut, un quart d’heure de parcours à chaque fois.
Non, Michel Blanc ne chante pas "Etoile de neiges"
Une scène culte et riche en anecdotes. Comme ce morceau chanté par le pauvre et désespéré Jean-Claude bloqué sur son télésiège. Saviez-vous qu’au départ, Michel Blanc chantait "Etoile des neiges", un morceau autrichien adapté et popularisé chez nous par Line Renaud. Sauf que pour des questions de droits, il a fallu rectifier le tir en post-production. La chanson est retravaillée par Pierre Bachelet. Ce qui fait qu’à l’écran, le spectateur a droit à la place à : "Quand te reverrais-je, pays merveilleux". Trompeur pour beaucoup de gens visiblement. "Les gens sont persuadés que je chante 'Etoile des neiges', alors que je ne le chante pas", confiait il y a quelques années Michel Blanc.
La fondue piégée
Cette scène-là n’a nécessité aucun trucage. Rappelez-vous la fameuse fondue piégée par Marius. Une scène sans trucage en revanche. Patrice Leconte racontait à Télé7Jours il y a deux ans : "La fondue qui apparaît à l’image est authentique, tout comme “le fil dentaire” jeté dans le poêlon par un assistant. Pendant cinq heures, nous avons tourné dans une pièce close de 10 m2, avec une chaleur intenable et une tenace odeur de fromage…".
Ces 30 minutes que nous ne verrons jamais
Dans Les Bronzés font du ski on rit beaucoup. Et bien figurez-vous qu’on aurait pu rire encore plus. 30 minutes de scènes coupées au montage. 30 minutes de bonheur potentiel en plus si seulement ces rushs n’avaient pas été perdus, comme l’a confirmé Patrice Leconte il y a quelques semaines sur Europe 1 chez Matthieu Noel.
Voilà, je ne sais pas vous mais tout cela m’a donné envie de revoir le film. D’ailleurs sachez que Les Bronzés font du ski fêtent leur 40 avec un coffret collector. Pour ma part, je vous donne rendez-vous dès demain matin dès 7h pour un nouveau Brief tout info.