Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité ce mardi 17 décembre à 8h : Jean-Michel Blanquer peine à convaincre les syndicats enseignants sur les retraites, l'alerte du Forum économique mondial en matière de parité, le malus pour l'achat d'une voiture émettant plus de 184 grammes de CO2 au kilomètre atteindra 20.000 euros.
Blanquer peine à convaincre les enseignants sur les retraites
Grosse journée de mobilisation aujourd’hui contre la réforme des retraites. Dans les cortèges, défileront cheminots, fonctionnaires, avocats, magistrats et parmi eux aussi les enseignants. Ces derniers restent plus que sceptiques. Jean-Michel Blanquer a poursuivi hier les discussions engagées avec les syndicats de la profession. Et visiblement, le ministre peine à les convaincre. Trop de flou, pas assez d'éléments suffisamment concrets sur les futures revalorisations promises, estiment à la sortie les syndicats.
Un rapport alarmant sur les inégalités au travail
257 ans, c’est le temps qu’il faudra attendre pour voir la les inégalités au travail entre les femmes et les hommes, si rien n’est fait pour changer les choses. C’est le calcul fait par le Forum économique mondial. Et la tendance dans les 153 pays étudiés n’est pas réjouissante. Ces inégalités se sont creusées cette année. Si on regarde l’ensemble des domaines, comme la santé ou l’éducation, il y a du mieux en revanche. Et sans surprise, les pays nordiques continuent de montrer la voie : l'Islande reste le pays le plus égalitaire au monde, suivie de la Norvège, la Finlande et la Suède. Et la France me direz-vous ? Dans ce classement, la France arrive 15e. Elle arrive cependant 1ère pour le niveau d'instruction le nombre de femmes ministres. La France est en revanche 65ème en matière de participation et opportunités économiques et 78e dans le domaine de la santé.
Le malus automobile
On finit par une augmentation. Elle concerne le malus pour l’achat des véhicules le plus polluants. Limité jusqu’ici à 12.500 euros, il atteindra 20.00 euros dès l’an prochain pour les voitures qui émettent plus de 184 grammes de CO2 au kilomètre. Cette mesure devrait rapporter 50 millions d'euros, lesquels financeront deux fonds pour les sous-traitants de la filière automobile.