Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu à 12h ce vendredi 26 juillet : un bénéfice net divisé par deux pour Renault, des orages sur une partie de la France cet après-midi, des effets spéciaux "révolutionnaires" dans le nouveau film de Will Smith.
Les mauvais résultats de Renault
Un bénéfice net divisé par deux. C’est le résultat publié ce matin par Renault. C'est moitié moins que celui du grand rival PSA. Alors comment expliquer ces mauvais résultats ? Et bien, pour commencer, le constructeur français, qui a perdu son patron emblématique Carlos Ghosn a été rattrapé au premier semestre par la crise automobile. Renault voit ses ventes chuter en Argentine et en Turquie, deux pays en crise où il est très implanté. Et il est affecté par la fermeture du marché iranien, conséquence des sanctions américaines. Renault est ensuite fortement pénalisé par les difficultés de son partenaire Nissan dont le bénéfice net s'est effondré de 95% d'avril à juin. En grande difficulté, l'allié japonais, dont Renault détient 43%, a annoncé hier 12.500 suppressions d'emplois. Le directeur général Thierry Bolloré s'est toutefois montré optimiste pour l'avenir et réaffirmé la priorité donnée à cette alliance.
Gare aux orages
On l’a tellement attendue qu’il ne faudrait pas s’en plaindre. Après plusieurs jours d'extrême chaleur, la pluie est arrivée. Ce qui va faire du bien aux nombreux territoires touchés par la sécheresse. "En fin d'après-midi, des orages violents se développent sur l'Auvergne, ils remontent vers la Loire et le sud de la Bourgogne. Outre de très fortes intensités pluvieuses, ces orages s'accompagnent localement de grêle et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h", met en garde Météo-France. Et le thermomètre, lui dégringole. On perd 20 degrés en 48 heures ».
Will Smith passé aux effets spéciaux "révolutionnaires"
A en croire les responsables du film, il s’agit tout simplement du plus grand bond dans le temps jamais réalisé par Hollywood depuis le passage du noir et blanc à la couleur. Cette prouesse c’est une nouvelle technique de dé-vieillissement utilisée dans Gemini Man, le prochain film de Will Smith, dans lequel il se bat contre un jeune clone assassin. La jeune version de Will Smith a entièrement était créée par ordinateur avec un réalisme allant jusqu'aux pores, aux tendons et aux vaisseaux sanguins. Les experts du film ont notamment regardé des photos et des vidéos de l’acteur américain lorsqu'il avait une vingtaine d'années et ils ont étudié la morphologie du vieillissement et l'anatomie humaine. La bande-annonce est disponible depuis hier, vous pourrez le constater par vous-même, le résultat est bluffant de réalisme. Sorties en salle le 2 octobre prochain.