Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mercredi 11 décembre à 12h : Edouard Philippe dévoile le contenu de la réforme des retraites, au moins 48 journalistes emprisonnés en Chine, le jeune comédien Archie Yates succède à Macaulay Culkin dans "Maman, j'ai raté l'avion".
L’heure de vérité
7 jours de grève et vous commencez à ressentir une certaine fatigue. On saura aujourd’hui si le pire est devant ou derrière nous. Edouard Philippe doit dévoiler à la mi-journée le contenu de la réforme des retraites. Ma collègue Margaux vous en présentera les grandes lignes dans un Brief spécial dans la foulée du discours du Premier ministre. La CGT/FO/FSU/Solidaires ont d’ores et déjà appelé à des actions demain et samedi, puis à une journée de mobilisation mardi prochain. Autant dire que la réaction de la CFDT sera particulièrement scrutée cet après-midi.
48 journalistes emprisonnés en Chine
48. C’est le nombre de journalistes emprisonnés en Chine, d’après le décompte d’une ONG. Le reste du podium des pays où il ne fait pas bon jouer les Tintin est complété par la Turquie, 47 journalistes détenus puis l'Arabie saoudite et l'Egypte ex-aequo avec 26 journalistes emprisonnés. Au niveau mondial, au moins 250 journalistes sont derrière les barreaux pour avoir voulu nous informer.
Le reboot de "Maman, j'ai raté l'avion" se précise
Il y a 29 ans, sortait sur grand écran un film qui allait devenir à jamais culte, surtout en cette période de Noel. Maman, j’ai raté l’avion, va faire l’objet d’un reboot. Cette nouvelle version sera diffusée sur la plateforme Disney+. Evidemment, point de Macaulay Culkin. 39 ans, ce n’est pas l’idéal pour incarner le jeune Kevin McCallister. On apprend ce matin que le rôle a été confié à Archie Yates. Le jeune comédien est d’ailleurs à l’affiche de Jojo Rabbit, un film nommé au prochains Golden Globes et qui sortira chez nous en janvier.