On connait le nouveau "Monsieur retraites", ce que réserve le début d'année pour l'économie française, un "chewing-gum" vieux de 5.700 ans livre de l'ADN humain

Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité ce mercredi 18 décembre à 7h : Laurent Pietraszewki nommé secrétaire d'Etat chargé des retraites en remplacement de Jean-Paul Delevoye, l'Insee table sur une économie française en demi-teinte pour la première moitié de 2020, ce que révèle l'analyse d'un chewing-gum datant de la préhistoire. 

Laurent Pietraszewki en charge des retraites

On a appris dans la nuit l’identité du remplaçant de Jean-Paul Delevoye. Il s’agit de Laurent Pietraszewki. Permettez-moi de faire les présentations : le nouveau monsieur retraites du gouvernement a 53 ans. Il est député En marche du Nord, son premier mandat politique. Il est titulaire d’un DEA en économie et fait carrière dans les ressources humaines chez Auchan. C’est un très bon connaisseur du dossier des retraites. C’est d’ailleurs lui qui à l’origine devait être le rapporteur du projet de réforme lors de son examen au Parlement en février. Et il va pouvoir se mettre au travail sans tarder. Attendu au Conseil des ministres de ce matin, il doit également reprendre les négociations avec les syndicats.

Les prévisions de l'Insee  

2020, c’est dans 13 jours. Et voici ce que nous réserve le début d’année pour l’économie française. Ce sera du "clair-obscur" , prédit l’Insee. Au menu : Une croissance portée par la consommation des ménages et les services mais fragilisée par l'industrie et le commerce extérieur. Des performances conformes avec une situation mondiale elle aussi en demi-teinte. Quant au chômage, il devrait baisser à 8,2% de la population active à la mi-2020, contre 8,4% fin 2019.

Le plus important chewing-gum de l'histoire  

Pour finir, je vais vous parler d’un chewing-gum vieux de 5.700 ans. Personnellement, je ne savais pas que ça existait déjà à la préhistoire. N’imaginez pas un Malabar rose. Ici, il s’agit d’une pâte, noirâtre, obtenue à partir d'écorce de bouleau chauffée. Ce chewing-gum a été découvert lors de fouilles archéologiques dans le Sud du Danemark. Les chercheurs l’ont analysé. Ils ont pu établir que la personne qui l'avait mâché était une femme, probablement aux yeux bleus et dont la peau et les cheveux étaient foncés. On ignore cependant ce que cette femme faisait avec cette pâte malaxée entre ses dents. Plusieurs hypothèses : elle a pu être utilisée pour soulager le mal de dents, servir de brosse à dents ou tout simplement de chewing-gum.

 

 

Ecoutez "Démissions !" le nouveau podcast d'Olivier Duhamel qui raconte les petites histoires des démissions de ministres

Qu’ils partent pour un désaccord politique de fond, la photo d'un homard reprise sur les réseaux sociaux ou… des mandats non déclarés découverts en pleine tempête sociale comme Jean-Paul Delevoye, Olivier Duhamel raconte l’étonnante histoire des démissions de ministres sous la Ve République dans "Démissions !", le nouveau podcast politique produit par Europe 1 Studio. Pour l'écouter, abonnez-vous sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloudDailymotion ou YouTube et retrouvez toute la série sur Europe1.fr.