Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce jeudi 5 décembre à 20 heures : ce qu'il faut retenir de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, pourquoi il n'y a pas eu trop de bouchons, Wikipédia se penche sur l'écriture inclusive.
Trois infos sur la grève
Et on pouvait difficilement la manquer aujourd'hui : la mobilisation contre la réforme des retraites et la grève dans de nombreux secteurs. Trois choses à retenir. La première c'est que le nombre de manifestants dans toute la France se situe entre 700.000 d'après le ministère de l'Intérieur et plus d'un million et demi selon la CGT. On a aussi vu des tensions dans plusieurs villes, comme à Rouen, Nantes, Rennes et Bordeaux mais les affrontements les plus violents ont eu lieu à Paris où 40500 personnes ont défilé selon le cabinet indépendant Occurrence. Enfin sachez que le mouvement de grève se poursuit dans les transports, demain, avec de très fortes perturbations à prévoir, gardez le réflexe de consulter les applis de la RATP, de la SNCF, d'Air France et de Citymapper, un outil qui peut être utile si vous devez calculer un nouvel itinéraire, par exemple
Une grève sans bouchons
On attendait énormément de bouchons en raison de cette grève des transports mais il n'y en a pas eu tant que ça finalement. Les Français étaient visiblement préparés à cette grève, qu'il aient pu poser une RTT ou travailler depuis chez eux. Alors reste à savoir si cela sera aussi le cas demain avec le deuxième jour de grève et surtout en début de semaine prochaine avec de nouvelles perturbations prévues lundi. Ne vous inquiétez pas, au Brief on vous tiendra évidemment au courant des prévisions.
Wikipédia réfléchit à l'écriture inclusive
Terminons enfin par l'initiative de Wikipédia qui a décidé de consulter ses contributeurs pour savoir si oui ou non il fallait adopter l'écriture inclusive dans les articles. Alors les internautes ont jusqu'au 5 janvier pour se prononcer mais sachez déjà qu'il fallait avoir contribué au moins 50 fois à l'encyclopédie avant le 29 octobre dernier pour y participer. Mais ça ne nous a pas empêché d'aller faire un tour sur le sondage et de voir les arguments des uns et des autres et on vous conseille de faire de même si la question vous intéresse.